⏱️ Temps de lecture estimé : 8 min(s)

🎧

Face au capitalisme, faire collectif : quand des militants s’attaquent à l’empire GBH

Démissions, enquêtes citoyennes, cartographies collaboratives, actions en justice. Face à la toute-puissance des grands groupes capitalistes dans les outre-mer, des collectifs comme l’Observatoire Terre-Monde et Vous N’Êtes Pas Seul font le choix du travail collectif pour rendre visible l’invisible et fissurer les monopoles.

Déconstruire un empire, collectivement

GBH. Trois lettres omniprésentes dans le quotidien de millions d’habitants des Antilles et de La Réunion, mais dont les rouages restent largement méconnus. Derrière les enseignes de grande distribution, les concessions automobiles, l’agro-industrie ou encore l’import-export, se cache un groupe tentaculaire, structuré en centaine de filiales, dont la concentration alimente directement la vie chère dans les territoires ultramarins.

C’est précisément ce mur d’opacité qu’ont décidé d’attaquer plusieurs collectifs militants. En 2025, l’association Vous N’Êtes Pas Seul (VNPS) et l’Observatoire Terre-Monde (OTM) publient ensemble le rapport Désarmer GBH. Un travail d’enquête inédit, nourri par des données juridiques, financières et territoriales, mais surtout pensé comme un outil de lutte collectif.

Vous devez être abonné(e) pour voir la suite de l'article !


Je suis déjà abonné(e), je me connecte.

44 vues

A propos de l'auteur

Olivier Ceccaldi

Reporter citoyen, Olivier a tout d'abord privilégié la photographie comme support pour informer notamment sur les réalités des personnes exilées face à la politique migratoire de l'Union européenne. Installé sur l'île de La Réunion depuis 2024, il travaille principalement sur les questions de société.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR