SAINT-GILLES ET LA SALINE
Mardi 6 août au Ron Batay Coq de la Saline-les-Bains, la suite de la programmation des Francofolies 2024 qui auront lieu du 3 au 8 septembre a été dévoilée. De nombreuses personnalités, politiques ou culturelles ont présenté les nouveautés de l’édition 2024 au sein du rondkok décoré de tableaux du collectif « Dalons la pintir ». Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, a livré un discours sur la francophonie, alors que l’assistance était emboucanée par la fumée du cari préparé par l’association Coq Pa Nou.
Cinq éléments ont été dévoilés un mois avant l’ouverture des festivités : Le groupe Dub Inc qui a annulé sa tournée estivale, c’est l’artiste française d’origine cap-verdienne Mo-Kalamity qui assurera une prestation de reggae roots sur la scène Tamarin le samedi 7.
Trois nouveaux artistes ont été ajoutés à la programmation de la scène Green room sponsorisée par les brasseries Bourbon : Sueilo, chanteuse mélangeant le créole et le français, Sayaa, une reggae artist mauricienne et N’dji, rappeur local auteur de trois albums déjà sortis sur les plateformes.
Une soirée gratuite
Mais l’annonce principale reste cette nouveauté 2024 : une soirée entièrement gratuite à Saint-Gilles.
Le but est de « faire vivre l’Ouest à l’heure des Francos ». Cette soirée aura lieu le jeudi 5 septembre de dix-huit heures à minuit, quatorze artistes seront présents sur cinq scènes différentes. On retrouvera, au gré de ses déambulations dans la cité balnéaire, les valeurs sûres que sont Fabrice Legros ou Nicole Dambreville, les jeunes William Mendelbaum ou Maloya Jazz Xperianz pour un jazz métissé ; il y en aura aussi pour les amateurs de danse hall et de chanson créole.
Autre événement gratuit : le village des Francofolies reviendra pour la deuxième fois. Il s’étendra du bar Santa Cruz jusqu’au Rondkok de la Saline et sera libre d’accès. Cette année ce village est placé sous le thème de l’inclusivité et trois arts seront mis en valeur : le skate, la peinture et la musique. « West Riders proposera des portes ouvertes de skate et une session de Best Tricks. Cette année, l’inclusion sera au centre du village. C’est l’association Cœur de rue qui proposera une série d’actions autour de cette thématique : initiations breaking, show de danse intégrée et ron kozé sur la culture hip-hop« , comme l’indique le site des Francofolies de La Réunion 2024.
En termes d’inclusivité, on peut aussi évoquer le souhait du festival de franchir les frontières avec des concerts et interventions dans des écoles et l’Ehpad de la Saline. Des écoliers auront aussi la possibilité de venir sur site pour assister aux balances.
A la fin du village, les œuvres (planches de skate et œuvres grand format) seront vendues aux enchères permettant ainsi au public d’acquérir une œuvre artistique. Une partie des bénéfices (60%) seront reversés à l’association tamponnaise Cœur de rue.
Pour clôturer ce village le dimanche 8, un cari feu de bois préparé par l’association Coq Pa Nou (*) sera partagé au son de la musique d’Etinsel Maloya dans le rondkok.
Et enfin, un after aura lieu dans le quartier de Trou-d’Eau le vendredi 13, deux concerts et du poisson frais seront à partager pour ceux qui souhaitent prolonger la fête.
Toutes ces annonces permettent au festival des Francofolies de La Réunion de revendiquer une moitié de concerts accessibles gratuitement. Et entre le village des Francos et la fête dans Saint-Gilles, on peut dire que cette édition 2024 s’ouvre à différents publics avec une programmation variée et permettra de créer une réelle ambiance festive dans l’ouest de l’île.
Léa Morineau
Coq Pa Nou, lien entre les Francos et le quartier
Association Coq Pa Nou : association de quartier qui avait pour objectif au début de préserver la forêt de la Saline. L’association se rassemble pour jardiner sur le terrain communal proche du rondkok où se situe le plus grand acajou du Sénégal de l’île. Françoise, de l’association, souhaiterait mettre en place des paniers solidaires avec ce que ses membres ont planté. Pendant longtemps cette association a organisé les batay kok, aujourd’hui elle met en place des actions culturelles comme la fête de Kalowin (comprenez Halloween avec Grand-Mère Kal) où le Ron est décoré pour émerveiller les marmay.
.
Concerts aux Francofolies de La Réunion