AQUATHLON
Elle a conquis le titre de championne d’aquathlon 2024 le 15 décembre dernier. Installée à La Réunion depuis 18 mois, Gemma Frances partage avec modestie et passion son parcours unique, sa vision du sport, et son amour pour l’île intense.
« Une enfance bercée par le sport »
« Je suis très proche de ma famille », confie Gemma Frances, le regard éclairé d’émotions. Née le 26 février 2001 à Kingsley, en Angleterre, la jeune femme raconte avec tendresse une enfance marquée par le sport et le soutien familial. « Ma sœur a toujours été mon inspiration. Elle jouait au tennis, alors j’ai voulu m’y mettre. Elle a nagé, et moi aussi, mais rapidement, j’ai voulu aller plus loin et dépasser mes limites. »
Aujourd’hui, même à des milliers de kilomètres, Gemma garde un lien quotidien avec sa famille installée à Saint-Denis-d’Oléron en Charente-Maritime. « C’est amusant : eux sont à Saint-Denis-d’Oléron et moi à Saint-Denis de La Réunion. Deux îles magnifiques, mais tellement différentes ! »
« La Réunion, une île inspirante »
« Cela fait 18 mois que je vis ici, et j’ai parfois l’impression que cela fait des années, tout en ayant l’impression d’être arrivée hier », dit-elle en souriant. Kinésithérapeute et professeure de Pilates, Gemma trouve à La Réunion un équilibre parfait entre sa vie professionnelle, sa passion pour la cuisine, et le sport.
« J’adore parcourir la route des laves à vélo. Chaque paysage ici est une invitation à se dépasser. » Mais ce n’est pas tout : les plages du sud de l’île d’Oléron et les espaces naturels comme ceux qu’elle appréciait en Espagne, à Valence au parc de Turia sont des lieux où elle aime courir. Pour Gemma, « La Réunion donne envie de faire du sport et de découvrir chaque recoin de cette île merveilleuse. »
« Le sport m’a appris à croire en moi »
Gemma ne manque pas de rappeler ce que le sport lui a apporté : « J’étais très timide enfant. Faire du sport, c’était une manière de prendre confiance en moi. Aujourd’hui, je cherche constamment à repousser mes limites. » Entraînée par Ludovic Ferrere, coach du Club Aquatique du Chaudron, elle reconnaît que ses progrès sont le fruit d’un travail collectif : « Ludo a toujours des conseils pertinents, et grâce à lui, j’ai envie d’aller encore plus loin. »
Ses objectifs pour 2025 sont ambitieux mais réalistes : « J’aimerais descendre sous les 18 minutes au 5 km et pourquoi pas atteindre les 17 minutes sur 5000 m en piste. Mais chut, ne dites rien à mon coach ! » plaisante-t-elle.
« Une carrière entre humilité et succès »
Malgré un palmarès impressionnant, Gemma reste modeste. Elle a notamment participé aux championnats de France d’athlétisme, se classant 14ème en 2019, et a brillé en duathlon et triathlon avec le club de Pontivy en Bretagne. Depuis son arrivée à La Réunion, elle a enchaîné les victoires : championne de cross sénior, deuxième des championnats de la Réunion sur 5 km, troisième au semi-marathon et vainqueurs des triathlons de Saint-André et du Vert Lagon. « Je ne m’ennuie jamais ici. »
L’île du surpassement
Pour Gemma Frances, La Réunion est bien plus qu’un lieu de vie. C’est une source d’inspiration. « Cette île m’apprend à me surpasser chaque jour, à découvrir non seulement de nouveaux paysages, mais aussi de nouvelles facettes de moi-même. Impossible de ne pas avoir envie de faire du sport ici ! » Avec sa volonté et sa modestie, Gemma incarne à merveille l’âme d’une championne : prête à relever chaque défi, toujours avec le sourire.
Sébastien Autale
(Contribution bénévole)
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation.