⏱️ Temps de lecture estimé : 3 min(s)

🎧

Giovanni Payet et La Voix Citoyenne saisissent le préfet et demandent un traitement médiatique plus juste

La Voix Citoyenne, liste portée par Giovanni Payet sur la commune de Saint-Denis pour les prochaines municipales, a adressé un courrier à la préfecture ce lundi 9 février. Le candidat et son parti alertent sur le manque de visibilité médiatique des candidatures citoyennes et indépendantes à l’approche des municipales de 2026.

Giovanni Payet et son mouvement La Voix Citoyenne ont constaté une « dérive inquiétante qui fragilise la vie démocratique de La Réunion : la manière dont les médias locaux, dépendants d’un modèle économique insulaire dominé par les financements publics, traitent — ou plutôt ne traitent pas — l’ensemble des candidatures en présence ».

À l’approche des municipales de 2026, le parti dit tenir une campagne active, organise des conférences, envoie des communiqués, mais une « réalité frustrante » les rattrape : « les “petits candidats” sont quasi invisibles » explique Giovanni Payet. Selon La Voix Citoyenne, les maires sortants ou les candidats ayant déjà un poste à responsabilité dans des institutions bénéficient eux d’une « exposition continue ».

Giovanni Payet, candidat à Saint-Denis pour les municipales 2026

Pour expliquer cette exposition contrastée entre les plus gros et les « petits candidats », le président de La Voix Citoyenne explique au téléphone dans un premier temps qu’il y a « un lien entre les donneurs d’ordres et les prestataires, qui rend difficile une forme de grande liberté à-vis de la presse ».

Dans sa lettre au préfet, il souligne également que « le modèle économique actuel — structurellement dépendant des budgets publics — installe un climat où l’indépendance éditoriale est difficile à garantir. Cette dépendance entretient un risque majeur : la crainte implicite de déplaire à des élus qui, aujourd’hui, sont candidats, et demain, redeviendront financeurs. Dans une île où le marché publicitaire privé est restreint et les acteurs médiatiques peu nombreux, cette dépendance crée un terrain propice à l’auto-censure, à la partialité involontaire, voire à l’exclusion pure et simple de certaines voix du débat public ».

Dans un second temps, Giovanni Payet dénonce les agissements « affligeants » de certains candidats pour attirer la lumière sur eux, qui décrédibilisent la politique à plusieurs égards. Le candidat appelle la préfecture et l’État à exercer pleinement son rôle de garant du bon fonctionnement démocratique, à la veille d’un scrutin municipal déterminant et plus qu’important pour les Réunionnais et leur demande « d’examiner rapidement cette situation et, le cas échéant, de rappeler aux collectivités leur obligation de ne pas instrumentaliser la commande publique, et aux médias leur responsabilité démocratique. Car invisibiliser certains candidats, ce n’est pas seulement déséquilibrer une campagne : c’est priver les citoyens d’une information loyale et complète ».

Etienne Satre

38 vues

A propos de l'auteur

Etienne Satre

Journaliste, Etienne Satre a rejoint l'équipe en janvier 2024 en tant qu'apprenti journaliste. Il étudie à l'Institut de l'image de l'océan indien (Iloi) basé au Port.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR