[Humeur] La vague brune se maquille et attire des followers

LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR CHARMER

L’une des questions des élections à venir tient dans le vote des moins de 25 ans. L’enquête commence avec le témoignage de Laura et un fight entre Squeezie et Jordan Bardella…

Témoignage de Laura, 21 ans : « C’est vrai que sur les réseaux sociaux de base, j’avais une bonne image du RN, leurs propos ne sont pas choquants et ils ont l’air familiers. Récemment, quand les gros influenceurs et même Mbappé ont appelé à leur faire barrage, ça m’a choquée. Il y a aussi eu beaucoup de partages sur ce qu’ils ont voté ou non à l’Assemblée nationale.

Après, j’ai vu qu’il y avait beaucoup de choses choquantes. Genre contre la liberté des homosexuels ou des questions économiques pour les jeunes, sans parler des migrants. Ça m’a bien fait réfléchir. Je pense qu’il y a pas mal de gens dans mon cas. Sans la mobilisation des gros influenceurs, je ne pense pas que j’en aurais tant pris conscience. Ils ne sont pas du tout ce qu’ils prétendent être sur internet. »

Les limites de la vérité

Aujourd’hui, les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans la campagne électorale des candidats, et notamment de Jordan Bardella. Avec ses 746k de followers sur Instagram, le candidat d’extrême droite publie des vidéos une fois par jour ces derniers temps. En reprenant des extraits de débats ainsi qu’en faisant des vidéos face caméra, il transmet ses idées et celles de son parti, parfois en surfant sur les limites de la vérité.

Plus récemment, quand il s’adresse aux femmes en évoquant que Marine Le Pen a voté pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution française. Ce qu’il ne dit pas, c’est que sur 88 députés RN, seulement 46 ont voté pour. Ça change la donne. Autre mensonge quand il dit que « la liberté de s’habiller comme on l’entend, le droit fondamental de disposer de son corps sont des principes non négociables » alors que le parti a toujours été contre le port du voile, et souhaite même l’interdire dans toute la France.

Beaucoup de subtilités comme celles-ci parsèment ses vidéos, et finissent par changer son image auprès des internautes les moins vigilants. En retour, certaines personnalités d’internet appellent à faire barrage sur leur compte. Squeezie, suivi par 19 millions d’abonnés sur YouTube, poste ceci (qui sera commenté 154 643 de fois) :

C’est assez inédit de voir un « clash » entre un youtubeur et un homme politique voué à avoir de grandes fonctions. Voilà la réponse de Jordan Bardella, qui sûrement s’est senti en danger face à l’influence de Lucas Hauchard, alias Squeezie.

En commentaire sous ce dernier post, le politicien se fait détruire par les internautes qui l’ont pris comme une provocation enfantine. On lit alors “Sympa les élections de la 6ème B“, “argument aussi douteux que l’avenir de tes cheveux Jordan” ou encore “Jordan tu parles avec ton seum, t’as 8 ans pour parler de jeux vidéos dans un contexte si important ?”. Car oui, le président du Rassemblement National parle dans la 7ème page d’un jeu vidéo. Il dit “1 vs 1 sur Rust” et “quickscope mal digéré“, pour faire référence à son propre passé de gameur. Son pseudo était Jordan9320. Il jouait à des jeux en les commentant, et aurait donc apparemment battu ce cher Squeezie. Une première en politique.

Juste en-dessous, on peut lire “s’être fait doubler par Tibo Inshape“. En fait, Tibo Inshape vient de doubler Squeezie en nombre d’abonnés sur Youtube. Voilà, c’est tout. Des pics pas très matures, et pas très drôles au final.

Peut-être un évènement marquant pour ceux qui envisageaient de voter pour lui comme Laura, ou pas. Car oui, beaucoup de jeunes dressent aussi des louanges à Bardella, des drapeaux français en masse, et même un commentaire qui mérite d’être mentionné : “C’est mon premier vote et je voterai RN 🇫🇷”.

La jeunesse reste divisée, et selon ipsos.com, 26% des moins de 25 ans votant ont donné leur voix au RN. C’est 9 % de plus qu’avant.

Etienne Satre

+

Followers et politique

Les élections à l’ère des réseaux sociaux attirent les followers.

Followers jeunes et politique.

A propos de l'auteur

Etienne Satre | Etudiant en journalisme

Etienne Satre a rejoint l'équipe en janvier 2024 en tant qu'apprenti journaliste. Il étudie à l'Institut de l'image de l'océan indien (Iloi) basé au Port.