« En un mois, nous avons procédé à une plantation d’arbres avec des enfants, lancé les travaux de la zone économique Héva et celui de l’Espace Sportif et Culturel de l’Ecocité Phaonce, nous concrétisons aujourd’hui, une avancée majeure en ce qui concerne les enjeux énergétiques ».
C’est en ces mots qu’Emmanuel Séraphin, Président du Territoire de l’Ouest a inauguré ce lundi 30 juin 2025, la centrale photovoltaïque de l’Ecocité Phaonce aux côtés de Arnaud De La Hogue, responsable d’agence Réunion chez TotalEnergies Renouvelables, de Philippe Malizard, sous-préfet de Saint-Paul et de Jean-Pierre Chabriat , conseiller régional.
Cet équipement, installé aux portes de l’Ecocité Phaonce, a vocation à fournir 4 250 habitants en énergie renouvelable grâce aux 7000 panneaux de l’unité. L’un des objectifs de cette installation est de préserver les ressources du territoire et de contribuer à la réduction de l’émission de 3 400 tonnes de CO2 par an.
Opérationnelle depuis le début de l’année, la centrale photovoltaïque est le fruit de la synergie entre le privé et le public. Un partenariat initié par le Territoire de l’Ouest dans le cadre de son Contrat de Transition Écologique.
Le choix d’implanter cette centrale solaire sur la plaine de Cambaie est un signal fort envoyé par la collectivité. Le Territoire de l’Ouest démontre ainsi sa volonté de faire de cet espace un « démonstrateur de la ville durable », avec des innovations en termes de bioclimatisme, de préservation de la ressource et de basse consommation carbone grâce notamment les énergies renouvelables.
« La centrale photovoltaïque de l’Ecocité Phaonce concourt à faire de l’Ouest un territoire durable, innovant et leader en matière d’énergies propres, d’environnement et d’économie locale pour aujourd’hui et pour les générations futures », affirme Emmanuel Séraphin.
C’est ainsi que le passé devient source de renaissance. Cette friche, ancienne décharge, a été revalorisée en un dispositif vertueux dont l’implantation s’est faite dans le respect de l’environnement. De la construction à l’exploitation, la dépollution du site et la préservation des espèces ont été une priorité pour la collectivité.
Avec la mise en service de la centrale photovoltaïque, la pose de la première pierre de l’Espace Sportif et Culturel et du pôle économique Héva, c’est l’Ecocité Phaonce qui prend vie au fur et mesure.
L’Ecocité se veut être une réponse à la lutte contre le réchauffement climatique ainsi qu’aux besoins de l’Ouest en matière de structuration de filières économiques d’excellence, en particulier dans les énergies renouvelables, source de création d’emploi local, à forte valeur ajoutée et d’avenir.
« Biodiversité, économie, loisir et transition écologique, les chantiers de l’écocité sont bels et bien lancés. Cambaie a entamé sa mutation », conclut Emmanuel Séraphin.
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.