haricot au kilomètre

[Jardin] Le haricot au kilomètre

AGRICULTURE

Parfaitement adapté à notre climat, le haricot au kilomètre reste pourtant relativement méconnu.

Cette variété de haricot qui serait originaire d’Amérique du Sud est particulièrement adaptée à notre été austral. On l’appelle aussi dolique asperge ou encore snake beans. Certains appellent même ces haricots « haricots serpents » ou « haricots spaghettis ». Devinez pourquoi ! Mes graines viennent, elles, de Thaïlande, rapportées par un ami. Il s’agirait de la variété Haricot Long Thaï… 

Une récolte

Dans tous les cas, ce haricot assez impressionnant peut mesurer jusqu’à 90 centimètres. Personnellement, j’en ai cueilli cette année un de 73 centimètres. Tout se mange, on peut le couper en petits morceaux. On peut également le laisser grossir et manger les graines. Graines qu’on peut aussi récupérer, sécher, et garder pour les semis de l’année suivante ! Ces haricots cuisinés au wok sont un délice ! 

Cette variété est dite grimpante. Elle peut monter jusqu’à 4 mètres. En ce qui me concerne, j’ai semé le long d’un grillage, les haricots sont donc faciles à cueillir ! Cette variété est parfaite sous nos latitudes et se développe dès qu’il fait chaud. Il est indispensable de semer plein soleil, d’arroser régulièrement et de vérifier que les fourmis n’entretiennent pas de colonies de pucerons notamment au niveau des fleurs ! 

haricot au kilomètre
Le long d’un grillage.

Ce haricot n’est pas tout-à-fait aussi goûteux que le haricot classique, mais les récoltes ont l’avantage d’être abondantes et régulières ! 

Curiosité, au niveau des pousses, les fleurs sont toujours regroupées par deux. On récolte donc d’une certaine façon ces haricots par paires ! 

Il existe quelques jardineries qui vendent ces graines, il suffit de chercher un peu ! 

Dominique Blumberger

A propos de l'auteur

Articles suggérés