SPORTS
Pour la première fois dans l’histoire du cyclisme local, une femme prend la tête du comité régional. Karine Dudon, nouvelle présidente, marque un tournant historique pour la « petite reine » réunionnaise, symbole d’un vent de modernité et d’inclusion dans ce sport en pleine évolution.

Vice-présidente du Vélo Club de l’Ouest, présidente de la commission route du cyclisme traditionnel et arbitre expérimentée, Karine Dudon a gravi les échelons jusqu’à devenir, le 7 décembre dernier, la première femme élue présidente du comité régional de cyclisme de La Réunion. Une ascension historique et inattendue, mais surtout le fruit d’un engagement sans faille pour la petite reine locale.
Un tournant historique pour le cyclisme réunionnais
Karine Dudon, figure emblématique du cyclisme réunionnais, n’en revient toujours pas. « Ma prise de fonction sera effective en janvier 2025 », confie-t-elle avec un mélange d’excitation et d’appréhension. Et pour gérer ce stress, elle plaisante : « Je vais avoir besoin d’un bon tisaneur et des méthodes de grand-mère pour calmer les nuits courtes qui m’attendent. »
Une présidence sous le signe du consensus
Propulsée à la présidence du comité régional de cyclisme lors de l’élection du 7 décembre 2024, elle a reçu le soutien unanime des membres du comité directeur. « Je n’ai pas eu vraiment le choix », reconnaît-elle en souriant, consciente du poids des responsabilités qui l’attendent.
Un parcours impressionnant dans un univers masculin
Son parcours impressionne : vice-présidente du Vélo Club de l’Ouest, présidente de la commission route, arbitre passionnée… Karine Dudon a su s’imposer dans un milieu majoritairement masculin grâce à son travail acharné et sa connaissance fine du terrain.
Des défis ambitieux pour un avenir prometteur
Mais elle sait que le défi est de taille entre maintenir la continuité, conserver ce qui fonctionne et améliorer les points faibles… « Oulala, il me faudra des stabilisateurs, comme un enfant qui apprend à faire du vélo », plaisante-t-elle. Une métaphore qui reflète à la fois son humilité et sa détermination à guider le cyclisme réunionnais vers de nouveaux sommets.
« La femme a toute sa place dans le vélo péi. »
Une présidente à l’écoute de toutes les disciplines
« Je veux être une présidente à l’écoute des problématiques spécifiques à chaque discipline », insiste Karine Dudon. « Le comité régional de cyclisme fédère plusieurs disciplines : l’école de cyclisme chez les jeunes, la piste, la route, le VTT et le BMX. Il ne faut oublier personne. »
Elle met un point d’honneur à respecter l’héritage de ses prédécesseurs et le travail acharné des différents clubs de l’île, mais aussi à valoriser l’implication des bénévoles et des parents qui gravitent autour du cyclisme 974.
Reconnaissance pour ceux qui œuvrent dans l’ombre
Dans ses nouvelles fonctions, elle exprime une pensée particulière pour les agents administratifs et les personnels qui travaillent dans l’ombre. « Ces gens ne comptent pas leurs heures pour que les compétitions puissent avoir lieu, que ce soit pour les aspects administratifs ou la formation des arbitres et juges de faits. Ils sont tellement indispensables. »
Une réflexion nécessaire sur la sécurité des courses
Mais cette présidence ne se limite pas à gérer le présent. Karine Dudon se projette déjà vers les défis à venir, notamment en matière de sécurité. « Avec un parc automobile en constante augmentation, certains parcours de courses sur route nous placent parfois à la limite. Il faudra réfléchir sérieusement à des solutions pour protéger nos coureurs et encourager la pratique en toute sécurité. »
Plus de 20 ans d’engagement pour la petite reine
« Cela fait plus de 20 ans que je suis membre active pour le vélo, et j’avoue que tout va tellement vite », partage-t-elle. « Entre la réglementation, les catégories d’âge, les formations, la bible du vélo ou encore les cahiers des charges pour organiser des courses… Autant d’éléments à ne pas laisser pour compte. Bien au contraire, il faut pouvoir être au plus juste avec la réglementation pour être soutenu par la haute autorité. »
Une terre de champions et une organisation remarquable
Elle rappelle que « la qualité des organisations de courses à La Réunion n’a rien à envier aux autres clubs de l’Hexagone ou encore à ceux des autres Outre-Mers. » Avant d’ajouter : « Je ne fais pas de discours politique, mais j’aimerais, avec mon statut de femme présidente, fédérer et faire venir le plus possible de femmes, tant en qualité de bénévoles que de membres actives. Car oui, la femme a toute sa place dans le vélo péi. »
Le vélo : une passion, un style de vie, une famille
Et pour la petite histoire, elle partage une réflexion personnelle : « Sans le vélo et mon engagement pour le vélo, ma santé serait bien plus dégradée. Le vélo, ce n’est pas que la compétition, mais aussi et surtout une passion, un style de vie, même en qualité de bénévole. Le vélo réunionnais, c’est une grande famille. Comme dans toutes les familles, il y a des histoires, des râler-pousser, des disputes, mais c’est une famille qui me maintient en vie. Je remercie chaque coureur, chaque bénévole et chaque parent que je croise, pour leur dire : à très bientôt. Certains pour des parties de manivelle, d’autres comme moi pour admirer l’amour que vous avez pour ce sport : le cyclisme. »
Sébastien Autale
(Contribution bénévole)