PAT’JAUNE
Je n’en croyais pas mes yeux en regardant le JT lundi soir. Claudine s’en est allée ?
Et pourtant, oui, c’est bien vrai. Le groupe Pat’Jaune a publié dans la journée le communiqué suivant :
« C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Claudine Tarby, membre du groupe Pat’Jaune. Claudine a joué un rôle essentiel dans la scène musicale et a apporté sa créativité et son talent exceptionnels à la musique pendant de nombreuses années. […]«
Sur son site, Réunion la 1ère titre : « Pat’Jaune perd sa chanteuse Claudine Tarby » et ajoute plus loin : « Elle est partie sereine nous dit sa soeur Linda en écoutant le dernier vinyle du groupe A moin Yab toutl’temps «
Nicole Dambreville sur son site Facebook lui rend un hommage très émouvant : « Ma Claudine, tu es un tel rayon de soleil, ton sourire est une décharge incroyable d’amour… Ta mission ici-bas est terminée, et je sais que tu vas rayonner encore plus fort dans les cieux… Mais… tu vas me manquer, repose en paix bel ange, et veille sur les tiens… Je t’aime. »
François Gonthier (contrebassiste des Pat’Jaune) lui rend hommage au nom du groupe disant qu’ils ont « perdu un membre essentiel de notre groupe et une figure aussi de la musique réunionnaise. Claudine était quelqu’un qui nous avait permis de devenir qui on est. Pour nous c’est beaucoup de tristesse. Il ajoute : son sourire, sa joie, sa bonne humeur c’est ce qui faisait tout le charme de la personne. » (propos recueillis par l’info.re)
Les hommages de ses pairs, de nombreux élus, mais aussi de toutes celles et ceux qui aiment ce groupe sont nombreux et se multiplient. La Réunion perd l’un de ses grands talents !
Claudine c’était « la 4e patte », cette touche féminine qui manquait peut-être au groupe à ses débuts. Compagne de Bernard (violoniste des Pat’Jaune), percussionniste, elle chantait et composait aussi quelques textes. « La p’tite madame qui n’est pas p’tite » comme elle le disait en éclatant de rire sur scène lorsque les trois compères la présentaient au public était a priori malade. D’ailleurs elle n’était pas présente lors de la présentation du dernier bébé du groupe : « A moin Yab toul’temps »…
Elle avait débuté avec le groupe Les Jokaris comme danseuse et chanteuse avant de rejoindre le groupe Pat’Jaune dans les années 2000. D’ailleurs sur scène, le groupe reprenait souvent « Zoréol » ou « Viens voir la Réunion », deux tubes des Jokaris. Elle a apporté au groupe une voix féminine, une instrumentiste de talent, une joie de vivre et un sourire permanents. En un peu plus de vingt ans, le groupe a évolué, nombreuses scènes à la Réunion, mais aussi dans l’Hexagone et ailleurs, et surtout a ouvert à la Plaine-des-Cafres son cabaret qui accueille tous les week-ends de nombreux amateurs du groupe. François Gonthier a d’ailleurs indiqué que « malgré sa disparition, le groupe continue d’exister. C’était son souhait que l’on continue. Ça va être un peu difficile les jours qui vont suivre. » (propos recueillis par l’info.re).
Pour avoir travaillé avec le groupe Pat’Jaune dans le cadre de plusieurs projets musicaux (sortie d’un CD « Marmay y chant’ not Ile », projet Luc Donat entre autres), je les retrouvais toujours avec le même plaisir au cabaret de la Plaine-des-Cafres où nous emmenons souvent des visiteurs de passage. Nous trouvions toujours un moment pour échanger car nous sommes restés proches. Ce sont des moments qui ne s’oublient pas. Claudine n’est plus là, mais il reste de nombreuses vidéos, des CD, des vinyles, des photos, et surtout de nombreux souvenirs. Elle sera donc toujours présente, d’autant que les trois frères continueront l’aventure commune et feront vivre son souvenir.
Dominique Blumberger