SAINT-JOSEPH
Cinq Lopez ont participé de près ou de loin à la création et au développement de l’association Piton des Z’Arts, incontournable à Saint-Joseph et dans le sud de notre île.
Il y a d’abord Marie, artiste peintre, illustratrice, écrivaine, à l’occasion chanteuse, et cheville ouvrière de l’Association Piton des Z’Arts. Elle mène de très nombreux projets avec les scolaires, propose des animations pendant les vacances scolaires, des formations, des ateliers, … Il y a ensuite son mari Yannick, prof de maths, contrebassiste et circassien. Il enseigne d’ailleurs aussi les arts du cirque au Lycée de Vincendo où une option spéciale a été mise en place.
Viennent ensuite les trois enfants : Nicolas est prof de génie mécanique en métropole, circassien et a pendant de longues années animé stages et autres projets avec Piton des Z’Arts. Damien est perceur en métropole, mais également circassien de bon niveau et lui aussi est intervenu pendant des années avec l’association. Anaïs, technicienne de plateau, et formée à la gestion évènementielle, est circassienne, mais surtout comédienne et marionnettiste. Elle joue « Le Book de Mamie Babouk », un spectacle qui tourne depuis des mois (voir ci-dessous).
Des voyageurs…
Après avoir passé quatre années en Nouvelle Calédonie, et onze années en Guyane où ils ont réalisé de nombreux projets artistiques, les Lopez ont posé leurs bagages à la Réunion en 2005. Marie, artiste peintre, veut reprendre les activités qu’elle aime et est à l’origine de la création de Piton des Z’Arts en 2006. Très rapidement cette association, dont le président Jean-Marc Pécontal,écrit albums et textes de spectacles, devient une association incontournable. Des animations, des stages d’initiation, du travail avec le péri-scolaire, de nombreux projets avec des scolaires, des expositions, l’édition d’albums de jeunesse… Les Lopez, Marie surtout, sont de tous les projets et la famille vit au rythme des activités de l’Association.
Expo autour du Droit des Femmes et Amnesty Internationale à la Médiathèque de Saint-Joseph
Le week-end dernier a eu lieu à la Médiathèque de Saint-Joseph le vernissage d’une exposition : « Journée du droit des femmes et Amnesty Internationale ». On y découvre énormément de tableaux d’artistes, dont certains de Marie, mais aussi de Françoise Chadim et d’autres amis artistes locaux. Et aussi de nombreux tableaux réalisés par des élèves de Marie. L’exposition est originale, présente énormément de créations très diverses, et vaut vraiment le détour !
Marie : la passion mais aussi la raison…
Marie est infatigable. Toujours des projets en cours, mais aussi des idées plein la tête. Un projet n’est pas terminé que d’autres sont déjà lancés… Elle le dit elle-même « je ne sais pas m’arrêter, j’ai toujours des tas d’idées ». Et pourtant, ayant l’âge de la retraite depuis quelques années déjà, elle a décidé de tirer sa révérence à la fin de l’année. Cela ne veut pas dire qu’elle ne fera plus rien. L’Association forme actuellement un jeune, elle continuera pendant un moment à aider Piton des Z’Arts notamment en ce qui concerne la préparation de projets et animations autour des arts plastiques, mais n’animera plus. Beaucoup moins de contraintes donc pour une transition « en douceur »!
Encore quelques projets d’ici le départ, mais nul doute qu’Anaïs et les jeunes qu’elle a formés, continueront à faire vivre et grandir Piton des Z’Arts.
Dominique Blumberger
Anaïs et le spectacle « Le book de Mamie Babouk »
Ce spectacle mêle marionnettes, théâtre, musique, chants et danses et présente les animaux de la Réunion à travers les aventures de Mamie Babouk. Les enfants redécouvrent ainsi des animaux de la faune locale, mais aussi des chansons du répertoire local. Anaïs joue Mamie Babouk, et Simon Lesquelin, marionnettiste, s’occupe du jeu des marionnettes.
« L’idée de ce spectacle vient de loin, explique Anaïs. Il y a trois ans nous avions créé des chansons : Chantez Marmay, qui parlaient des animaux de la Réunion. Nous avons d’abord créé avec des enfants une comédie musicale Mamie Babouk. J’ai tellement aimé ce projet qu’on a décidé de le transformer en spectacle pour les enfants. Le texte original est de notre président Jean-Marc Pécontal, nous l’avons un peu modifié pour les besoins du spectacle. Avec des amis j’ai réalisé les décors de deux mètres par trois (deux mois de travail) : case créole, montagnes, plage. On a acheté quelques marionnettes et peluches que nous avons transformées pour les besoins du spectacle »
Dans le cadre de la tournée Guetali dont il reste une quinzaine de dates, plusieurs représentations sont prévues. Viendront ensuite des interventions dans deux salons du livre, à Saint-André puis à Saint-Paul et peut-être d’autres, car le spectacle marche très fort ! Il était encore proposé la semaine dernière à la Médiathèque de Saint-Joseph.
Lien : Site de Piton des Z’Arts : https://pitondeszarts.wixsite.com/pdza