inauguration piste vélos au Port stade lambrakis Crub

[La Kour 420] Le Port : une piste pour apprendre à faire du vélo

Dans le cadre de la semaine Européenne de la Mobilité, le 16 septembre 2024, s’est tenue l’inauguration de la piste cyclable du complexe sportif Lambrakis, situé au Port. 

inauguration piste vélos au Port stade lambrakis Crub
Lors de l’inauguration de la piste vélos au stade lambrakis, le Crub a sensibilisé les enfants des écoles aux risques de la pratique cycliste avant de passer aux travaux pratiques. (Photos Chanie Rivière)

La piste du stade Lambrakis, au Port, unique sur l’île, est un équipement dédié à la sécurité routière de nos deux-roues. Elle s’inscrit dans une volonté de la mairie de la cité portuaire de favoriser le développement de la mobilité douce par l’intermédiaire d’un apprentissage sécurisé.

A l’occasion de son inauguration, le 16 septembre dernier, Le CRUB (Collectif réunionnais des usagers de la bicyclette) a été convié afin de promouvoir le système vélo complet, efficace et utile. Plusieurs bénévoles de l’association ont été présents pour préparer l’installation d’exercices de vélo tandis qu’une préparation se déroulait également sur l’axe mixte de Cambaie pour le projet « Vis ma vie » dès 7h30. 

Afin d’effectuer la présentation du système vélo, une maquette ludique a été conçue par Gérald Seurin, bénévole du CRUB. Le CRUB a pu échanger et accueillir sur son stand des élèves de différentes écoles (primaire, IME et les élus du conseil municipal des enfants) et du grand public. Cet événement a permis d’initier des conversations avec divers représentants publics. 

inauguration piste vélos au Port stade lambrakis Crub

Des échanges ont eu lieu autour du « Savoir Rouler à Vélo » avec la nouvelle référente régionale de l’Education Nationale qui montre une réelle volonté pour renforcer un système déjà bien avancé au Port, en comparaison avec d’autres communes de l’Île. 

Une rencontre avec le directeur de l’ADEME Réunion et la référente mobilité de l’ADEME ouvre des perspectives de collaboration avec le CRUB, notamment pour équiper l’association de vélos spéciaux et une possibilité d’un chargé de mission au sein de l’association.

De plus, un échange a eu lieu avec Thomas Willense de l’entreprise Roulib, avec laquelle le CRUB a déjà collaboré dans le cadre de l’installation de service vélo entreprise, comme on peut retrouver par exemple au Centre Hospitalier Ouest Réunion. Thomas Willense a partagé ses inquiétudes sur la situation du vélo en libre-service sur la commune de Saint-Paul, où une forte dégradation des vélos électriques et des stations a été observée (300% de dégradation). La sonnette d’alarme est tirée face à l’incivisme de certains usagers qui met en péril le système vélo libre-service. Des améliorations du système sont en phase d’expérimentation pour protéger les vélos et les stations. Le CRUB espère que la commune de Saint-Paul, saura écouter cette start up réunionnaise qui contribue activement à la transition mobilité de notre belle région de l’Ouest. 

Visite pédagogique

A la suite du discours du maire du Port et la coupe du ruban, le CRUB a organisé une visite pédagogique du nouvel aménagement d’apprentissage du vélo, en présence du maire, du directeur de l’ADEME, de l’inspectrice de l’Education nationale et accompagnés du conseil municipal des enfants. Ce moment privilégié a permis d’aborder les enjeux de sécurité liés à l’usage des ronds-points par les cyclistes, ainsi que l’importance d’un jalonnement efficace des doubles sens pour leur sécurité. 

Pour finir, de nombreux enfants, à draisienne ou à bicyclette, ont pu circuler en toute sécurité sur cette nouvelle piste. Une piste qui permettra d’accueillir divers publics : les élèves portois de CM1 du « Savoir rouler à vélo », de nombreuses associations dont le CRUB ainsi qu’au grand public, puisqu’elle est ouverte à tous. 

Le CRUB tiens à féliciter la commune du Port pour son implication en faveur de la mobilité durable, avec une mention particulière pour sa chargée de mission mobilité, Agathe Claude, qui participe avec une volonté de fer à l’amélioration de la mobilité sur la ville. Avec brio, elle met en lien l’ensemble des services de la commune sur la thématique des mobilités actives et douces. De plus, elle valorise les ressources de notre association sur divers sujets tels que l’aménagement, l’apprentissage du vélo ainsi que la formation des techniciens.

Chanie Rivière

Contribution bénévole

Faire du vélo au Port

A propos de l'auteur

la kour 420

la kour 420 est le webmagazine des quartiers du Port réalisé par des reporters-citoyens portois.

Vos commentaires

Les commentaires sont fermés pour cet article.

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation.

Articles suggérés