[La kour 420] Olivier Catherine, militan popilèr

La Kour 240 journal multimédia de quartiers du Port

LIBRE EXPRESSION

Olivier Catherine vient de rejoindre l’équipe de la kour 420, le webmagazine citoyen accompagné par Parallèle Sud. Il se propose notamment de porter la mémoire des anciens, d’interviewer des Portois pour raconter l’histoire de la cité portuaire. Mais avant tout, il tient à présenter sa démarche de « militant populaire ». A travers cette vidéo il exprime son souhait d’une prise de responsabilité des Réunionnais, les mieux placés pour parler de leur territoire.

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

.

Olivier Catherine

Informations sur la ville du Port.

La ville du Port est une ville unique dans le paysage urbain de La Réunion, située sur un espace d’environ 1 660 hectares, le plus petit de l’île. Originaire de la fusion du port érigé à la Pointe des Galets et du chemin de fer de La Réunion, la ville s’est construite à la fin du XIXe siècle sur un espace presque déserté, couvert par une savane et une végétation d’épineux « piquants blancs », jusqu’à aujourd’hui accueillir plus de 400 hectares de zones d’activités économiques et industrielles et 150 hectares d’espaces verts d’intérêt communal. Le nom de cette ville portuaire vient de l’établissement portuaire qui a donné son nom à la commune.

Cette commune accueillera le second port de l’île (après celui de Saint-Pierre), mais l’ensemble de l’activité d’import-export de l’île sera concentré par la modernité de son installation, par son adaptation aux besoins d’une navigation de la voile à la vapeur et grâce au chemin de fer. La ville est limitrophe de la commune de Saint-Paul, séparée par la rivière des Galets et par la commune de La Possession, et se trouve à 18 km de Saint-Denis et 71 km de Saint-Pierre.

A propos de l'auteur

Franck Cellier | Journaliste

Journaliste d’investigation, Franck Cellier a passé trente ans de sa carrière au Quotidien de la Réunion après un court passage au journal Témoignages à ses débuts. Ses reportages l’ont amené dans l’ensemble des îles de l’océan Indien ainsi que dans tous les recoins de La Réunion. Il porte un regard critique et pointu sur la politique et la société réunionnaise. Très attaché à la liberté d’expression et à l’indépendance, il entend défendre avec force ces valeurs au sein d’un média engagé et solidaire, Parallèle Sud.

PARALLELE SUD

GRATUIT
VOIR