La Kourmétragerie met en vitrine le court-métrage réunionnais

Fondée en 2019, la Kourmétragerie est une association et agence de distribution engagée dans la valorisation des courts-métrages produits à La Réunion et dans la zone Océan Indien. Jade Paquien et Étienne Thévenin, salariés de la structure, ont répondu aux questions de Parallèle Sud pour présenter les actions de cette initiative cinématographique péi .

L’association est née de l’impulsion de trois professionnels du cinéma – Elsa Dahmani, Allison Rivière et Guillaume Clément – qui ont constaté une sous-représentation des courts-métrages réunionnais dans les circuits de diffusion. Créée en 2019, la Kourmétragerie se positionne à la fois comme une structure de distribution et comme un acteur culturel de terrain. Elle accompagne les films de son catalogue pour qu’ils rencontrent un public, aussi bien à La Réunion qu’au niveau national et international.

Faire voyager les films de l’Océan Indien

Le travail de la Kourmétragerie consiste à mettre en lumière les courts-métrages de son catalogue. Cela passe par l’organisation de projections publiques, l’inscription dans des festivals, la recherche d’acheteurs (chaînes de télévision, plateformes de streaming), ou encore la création de partenariats. L’objectif est simple : faire voyager les œuvres issues de La Réunion, mais plus globalement de la zone Océan indien.

Cette stratégie porte ses fruits : plusieurs films du catalogue ont été sélectionnés dans des festivals ou ont reçu des distinctions. Parmi les succès récents, le film Les foyers de la colère de Kenlo Primate a notamment été primé, confirmant la qualité artistique et l’importance de ces créations locales.

Des actions culturelles ancrées dans le territoire

Au-delà de la distribution, la Kourmétragerie mène des actions d’éducation à l’image et de médiation culturelle. L’initiative Check ton Ciné propose notamment des projections de films sur toute l’île, suivies de rencontres avec des professionnels du cinéma. L’action a été renforcée par le soutien du CNC à travers deux appels à projets, et a permis de créer un réseau d’ambassadeurs du cinéma local.

« Ces actions visent à renforcer la cinéphilie chez les jeunes, à créer du lien entre les publics et les professionnels, et à montrer qu’il est possible de faire du cinéma en restant sur le territoire » confie Etienne Thévenin.

Cette année encore, un film du catalogue de la Kourmétragerie, les” Foyers de la Colère” de Kenlo Primate a remporté le prix du public.

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de l’interview de Jade Paquien et Etienne Thévenin.

Réalisation : Sarah Cortier et Léa Morineau

908 vues

A propos de l'auteur

Sarah Cortier

Issue d’une formation de sciences politiques appliquées à la transition écologique et persuadée que le journalisme est un moyen de créer de nouveaux récits, Sarah a rejoint l'équipe de Parallèle Sud. Elle souhaite participer à ce travail journalistique engagé, et apporter de nouveaux regards sur le monde.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

Parallèle Sud Bêta 1

GRATUIT
VOIR