ÉCONOMIE
Saim&soi swimwear est une marque réunionnaise de maillot de bain crée en février 2021 par Clara Manns, une jeune lycéenne dionysienne de 16 ans passionnée par la couture. Trois années et 1000 maillots de bain vendus plus tard, reportage sur une jeune marque péi qui rêve d’en devenir une grande.
Une volonté éthique
«Je gère toute ma marque seule, de la fabrication à l’expédition, c’est important pour moi de garder cet aspect artisanal ». Tous les matériaux proviennent de La Réunion, afin de limiter l’empreinte carbone et de faire tourner l’économie locale « Sauf les étiquettes gravées, je n’ai pas réussi à en trouver de cette qualité, fabriquées ici ». Le nom de la marque n’a pas non plus été choisi par hasard, S’aimer-soi est une référence au mouvement bodypositive qui vise à mettre en valeur tous les types de corps au-delà des standards de beauté. Un choix étonnant quand on jette un œil aux photos du site où les mannequins amateurs ont une silhouette similaire et semblent même professionnels. « Mes maillots de bain sont disponibles dans les petites tailles comme pour les grandes, j’essaye d’avoir un public varié pour mes shootings mais les personnes aux profils différents ne répondent pas forcément à l’appel ».
Une organisation en parallèle des études
Les maillots de bain sont disponibles à l’achat sur le site mais aussi en boutique, ce qui demande de la coordination dans l’emploi du temps bien chargé de Clara Manns, aujourd’hui étudiante. « En général, j’envoie les maillots par colis La Poste mais parfois, je dois déposer des commandes à Sézaly, un magasin situé à Saint-Gilles-les-bains. » Un partenariat qui a marqué un pas dans la professionnalisation de la jeune marque. « C’est une reconnaissance car c’est eux qui m’ont contacté. Je voudrai pouvoir collaborer avec d’autres magasins mais avec mes études, je préfère me concentrer sur les commandes ».
L’histoire de la marque
Clara Manns a débuté dans le domaine de la mode, par hasard, en fabriquant ses propres maillots de bain. Puis pour les copines. Et au fur et-à mesure, pour les copines des copines. « C’est à partir des premières commandes que l’idée de lancer ma marque a germé dans ma tête ». Un pari audacieux pour une jeune fille de tout juste 16 ans, qui a dû se former à divers corps de métiers pour mener à bien son projet. « J’ai appris à concevoir un site, à faire des photographies et de la retouche, mais aussi à communiquer sur les réseaux ».
Une marque à suivre
Même si elle poursuit ses études, Clara Manns n’a pas abandonné l’idée de vivre de sa passion. Au-delà de la couture, elle souhaiterait que la marque marche suffisamment pour pouvoir se consacrer un peu plus à la partie gestion de l’entreprise et au design des futurs maillots. « A terme, j’espère que Saim&soi deviendra une référence sur le marché du maillot de bain, au moins à La Réunion ».
Léa Morineau
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation.