⏱️ Temps de lecture estimé : 5 min(s)

🎧 Écouter l’article :

La Présidente de Région prend la parole au Forum des Régions Ultrapériphériques

Au siège de la Commission Européenne, à Bruxelles, la Présidente de Région Huguette
Bello a participé ce mardi 18 novembre au Forum des Régions Ultrapériphériques.

Ce rendez-vous de haut niveau s’est déroulé en présence de Raffaele Fitto, Vice Président exécutif de la Commission européenne chargé de la cohésion et des réformes, de trois commissaires européens (agriculture, pêche et océans, transports et tourisme durable), de Younous Omarjee, Vice-Président du Parlement européen et des représentants des gouvernements de la France, de l’Espagne et du Portugal.
Dans le contexte des échanges sur le prochain cadre financier pluriannuel (2028-2034) de l’Union Européenne qui remettent en cause la gouvernance et le volume des fonds européens alloués à la politique régionale, la question des Régions Ultrapériphériques est au centre des préoccupations.


Toutes les interventions ont convergé en terme de vision, insistant sur ce que les RUP apportent à l’Union européenne et la nécessité qu’elles bénéficient d’un traitement prenant en compte pleinement leurs spécificités, sur la base de l’article 349 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne. « Ce forum de haut-niveau ainsi que la future stratégie pour les RUP sont l’occasion de renouveler l’approche sur les RUP pour mieux saisir les opportunités dans un monde nouveau », ainsi rappelé Younous Omarjee, le Vice-Président du Parlement Européenne, « la politique de cohésion est très importante pour les RUP. Toute tentative de sa dénaturation n’est pas une option. » Le débat porte maintenant sur la mise en adéquation des moyens avec cette vision. À travers les interventions des représentants des instances européennes et des représentants des États, il apparaît que les enjeux se situent à trois niveaux :

  • le futur cadre financier pluriannuel ;
  • les opportunités offertes par les programmes sectoriels relevant d’autres piliers que celui de la cohésion ;
  • l’adaptation des normes et des réglementations avec le lancement attendu de la démarche dite « omnibus ».

La Présidente de Région Huguette Bello, ainsi que ses homologues des Régions Ultrapériphériques, ont exprimé une vive préoccupation sur le cadre financier pluriannuel.


« Une des principales lacunes de la prochaine architecture du futur budget européen, c’est le risque de disparition sinon d’affaiblissement de l’échelon régional. La renationalisation de la gestion des fonds européens serait une entrave majeure aux perspectives d’un développement économique et social de nos territoires », a notamment déploré la Présidente Huguette Bello, « nous avons le sentiment que sous
couvert de simplification, nos particularités et nos spécificités pourraient être effacées ». A titre d’illustration, la sauvegarde du dispositif emblématique du POSEI constitue un enjeu majeur.


Cette inquiétude a été traduite dans la déclaration de la Conférence des Présidents des RUP qui a été remise au Vice-Président exécutif de la Commission européenne, Raffaele Fitto. Cette rencontre de haut niveau a permis de renforcer le dialogue et le partenariat entre les différentes instances : Commission Européenne, Parlement Européen, États membres, Régions… Cette approche intégrée est absolument nécessaire a souligné Rafaele Fitto.


Dans ce contexte, l’élaboration de la nouvelle stratégie pour les Régions Ultrapériphériques qui doit être présentée en avril 2026, ouvre une nouvelle étape pour l’avenir de celles-ci dans l’Union Européenne. Elle doit se traduire par un nouveau souffle pour porter l’ambition partagée et réaffirmée par l’ensemble des acteurs. Mais dans l’immédiat, c’est la bataille du futur cadre financier pluriannuel qui mobilise toutes les énergies et sera décisive pour cet avenir.

Région Réunion

Région Réunion : La Région Réunion, réunie en Commission permanente sous la présidence d’Huguette Bello, a examiné et voté près d’une quarantaine de rapports concernant le développement humain, économique et culturel. La Région Réunion a attribué des subventions à plusieurs Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) et lycées, ainsi qu’à des projets culturels dans le cadre du Fonds Culturel Régional. La Région Réunion a également validé des partenariats internationaux, notamment avec l’Afrique du Sud, et soutenu des entreprises dans le cadre du dispositif Prim’Export. Le développement des territoires ruraux a été renforcé par des financements ciblés, décidés par la Région Réunion, tandis que la mobilité urbaine progresse avec le projet Réunion Express. La Région Réunion a confirmé son engagement pour les communes, le logement social et les infrastructures routières. Enfin, la Région Réunion soutient l’économie sociale et solidaire et la pêche locale à travers des subventions du FEDER et du FEAMPA.

Derniers communiqués de la Région

La Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques dénonce le futur budget pluriannuel européen

La Présidente de Région, Huguette Bello, participe ce lundi 17 novembre, à Bruxelles, à la réunion des Présidents des Régions Ultrapériphériques. Ce rendez-vous intervient dans…

Car Jaune évolue : une nouvelle offre + performante, + accessible, + proche dès le 1er décembre 2025

Jeudi 13 novembre 2025, Huguette BELLO, Présidente de la Région Réunion etBruno Fontaine, Président de Cap Run, ont présenté au CRR Cimendef de Saint-Paul,la nouvelle…

La Région présente son partenariat avec Sciences Po Paris

Région Réunion ▶ Derniers communiqués de la Région Depuis plus d’une décennie, la Région Réunion mène unepolitique éducative ambitieuse et volontariste fondée surune conviction simple…

Pose de la première pierre du Lycée des Métiers de la Mer

Implanté au Port, le futur Lycée des Métiers de la Mer répond aux besoins croissants de formation dans l’économie maritime et la transition écologique. Conçu…

La Région honore les réussites des jeunes réunionnais lors de la «Coupe des métiers»

La Coupe des métiers « WorldSkills » constituent la plus grande compétition internationale dédiée à la valorisation des compétences professionnelles. Créé en 1950, ce mouvement…
Exploitation d'une carrière marron au Port

La Commission Permanente de la Région Réunion émet un avis défavorable sur le Schéma Régional des Carrières

Commission permanente du 7 novembre 2026 Réunie ce vendredi 7 novembre sous la Présidence d’Huguette Bello, la Commission Permanente de la Région Réunion s’est vue…

Plus de 140 régions européennes font entendre leur voix au Parlement européen sur la proposition relative au CFP

Le 5 novembre, 25 présidents et ministres régionaux ont débattu avec 25 députés européens etont partagé une vision commune pour une politique de cohésion renforcée…

Wilfrid Bertile représentera la Région Réunion à la réunion de la coalition « EU régions 4 cohesion »

Conseiller régional délégué aux Relations extérieures et président de la commission desaffaires générales, financières, européennes et relations internationales, Wilfrid Bertilereprésentera la Région Réunion à la…
La Région Réunion, en partenariat avec le Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement (CCEE), la Région académique et la DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), lance la première édition du Prix Littéraire Régional Alain Lorraine.

Lancement du prix littéraire régional Alain Lorraine

La Région Réunion, en partenariat avec le Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement (CCEE), la Région académique et la DAAF (Direction de…
illustration Région Réunion formation

La Région Réunion adopte près de 40 mesures pour le développement humain et économique

Réunie ce vendredi 17 octobre 2025 sous la présidence d’Huguette Bello, la Commission Permanente de la Région Réunion a examiné et voté près d’une quarantaine…

8 vues

A propos de l'auteur

Région Réunion

La Région Réunion est une collectivité territoriale française créée en 1982, siégeant à Saint-Denis.
Elle est dirigée par un conseil régional élu au suffrage universel, présidé par un exécutif.
Ses compétences couvrent le développement économique, la formation et l’éducation (lycées, apprentissage), et l’aménagement du territoire.
Elle intervient aussi dans les domaines de la culture, du patrimoine et de la coopération régionale.
Son rôle est de définir et mettre en œuvre les grandes orientations de développement de l’île.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters