24 mars 2025


Ce samedi 22 mars 2025, Le Maire du Tampon Patrice Thien Ah Koon a tenu à rendre honneur à un homme qui a laissé une empreinte certaine à la Plaine des Cafres et particulièrement au 27ème km.
En présence d’anciens élèves et d’enseignants qui l’ont côtoyé, l’école de Bourg Murat a été renommée école Paul Cazal, en hommage à l’enseignant et directeur du même nom, qui a marqué plusieurs générations de Cafriplainoises et Cafriplainois.
Paul Cazal est notamment passé par les écoles du 12e km, du 27e km et du 14e km.
Il a œuvré au sein d’associations comme l’ADEC ( Association pour le Développement des Échanges Culturels), ou encore de la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (FCPE).
Il a également créé l’association Table Ronde Française dans le cadre de laquelle il a mis en place une opération de distribution de cartables et une opération » Cinéma pour enfants » au Théâtre du Tampon, dont les modestes fonds récoltés avaient alors été remis à la classe des malentendants de l’école de la SIDR.
Paul Cazal a aussi assuré bénévolement des cours du soir d’alphabétisation pour Adultes à l’ancienne école du centre.
Restez informés en suivant le facebook – ville du Tampon
Service Communication
Mairie du Tampon
Paul Cazal
Le territoire communal du Tampon est situé dans le sud de l’île de La Réunion, sur la Côte Sous le Vent, sur les hauteurs de la ville de Saint-Pierre.
La commune s’étale sur les pentes qui descendent de la Plaine des Cafres vers l’océan. Elle est encadrée au nord-ouest par le Bras de la Plaine et au sud-est par la Rivière des Remparts.
L’habitat est dispersé sur les pentes en se groupant en quartiers, le plus important en taille et en population étant celui du chef-lieu. Les premières habitations s’installant le long de la route menant de Saint-Pierre à la Côte au Vent, elles prirent le nom du kilométrage à partir de l’océan ce qui donna des noms singuliers aux quartiers du Tampon : le Onzième, le Quatorzième, le Vingt-Troisième…
L’étalement de la commune en altitude contribue à créer de nombreux climats favorables à la villégiature, au tourisme et à l’agriculture (canne à sucre, fleurs, élevage, etc.).
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.