Pour les néo bacheliers qui sont contraints de partir étudier hors de leur territoire ultra-marin, LADOM les accompagne avec son Passeport Mobilités Etudes (PME).
Les résultats du bac ont été dévoilés aujourd’hui pour toutes les filières, générales technologiques et professionnelles. Et qui dit bac dit souvent études supérieures, ce qui implique parfois de partir de La Réunion pour étudier des filières saturées ou inexistantes sur le territoire.
« La campagne dédiée aux étudiants bat son plein ! A moins d’une semaine des résultats du BAC, les équipes de LADOM sont mobilisées et prêtes à gérer le flux de demandes le plus important de l’année », relate le dernier communiqué du 30 juin l’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité.
L’occasion pour LADOM de rappeler aux jeunes bacheliers ultramarins qu’ils peuvent être accompagnés dans cette mobilité avec le Passeport Mobilités études.
En 2024, 11 388 étudiants ont bénéficié de la prise en charge totale de leurs billets d’avions (aller et retour) pour suivre des études dans l’hexagone. Depuis fin 2023, les néo-bacheliers bénéficient d’un 2ème aller/retour pris en charge pour un stage ou des vacances scolaires pendant leur première année d’études. LADOM revendique un total de 22 094 trajets et un budget de 18.6 M€ pour 2024.
Néanmoins, cette offre est proposée aux étudiants et futurs étudiants sous plusieurs conditions qu’on retrouve sur le site de LADOM.
« Ce dispositif s’adresse aux étudiants :
- Agés de 28 ans maximum au 1er octobre de l’année universitaire au titre de laquelle la demande est formulée.
- Résidents habituels en Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guyane, Réunion ou Mayotte.
- Titulaires du BAC et n’ayant pas subi deux échecs successifs aux examens et concours de fin d’année scolaire ou universitaire (Condition non exigée dans le cas du voyage initial et de la première année d’études).
- Déclarant personnellement leurs revenus ou rattachés à un foyer fiscal dont le niveau de ressources, défini comme étant le rapport entre le revenu fiscal de référence et le nombre de parts fiscales figurant dans le dernier avis d’imposition (quotient familial), ne dépasse pas 26 631€
Pour bénéficier du dispositif :
- Le cursus visé par l’étudiant, doit être saturé ou inexistant dans son territoire d’origine. Un justificatif (d’inexistence ou de saturation du cursus) à récupérer auprès du rectorat ou de l’université, sera à remettre par l’étudiant.
- L’étudiant devra obligatoirement déposer une demande en ligne pour chacune de ses demandes (1ère demande ou renouvellement).
Des aides non négligeables pour des étudiants, quand les billets d’avion Réunion Paris avoisinent les 1000 euros et plus pendant les vacances scolaires et qui s’inscrivent dans une logique de développement des aides au retour.
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.