Lakadémi Komidi présentera pour la première fois la pièce de théâtre « Un Songe » au prochain festival Komidi fin avril, début mai. Un groupe d’acteurs locaux de tous âges, parfois « novices », une pièce à écrire, apprendre à jouer, et … monter sur les planches ! La troupe se produira ensuite au Mois Molière à Versailles et au Festival d’Avignon !
Le projet naît en 2022 et se décline sur trois ans
Au départ, une idée, une envie… Ça commence par des auditions. « Entre vingt et vingt-cinq candidats qu’Eric Bouvron a auditionnés en deux/trois jours en leur proposant divers exercices en lien avec le théâtre, précise Vincent Roca. Douze ont été retenus pour démarrer l’aventure. Au fil des mois et des années, ils sont désormais huit », et … le spectacle est quasiment prêt !
La première année : une semaine de formation par mois avec formateurs professionnels venus spécialement de métropole. Les thèmes sont à la fois variés et complets : jeu masqué / théâtre classique / danse / chant et texte / marionnettes / corporalité et bruitages / théâtre contemporain / amour et fantastique sur scène / atelier d’écriture. Après chaque session, un retour sous forme de restitution publique.
La deuxième année : interventions dans les écoles par groupes de deux pour transmissions aux élèves sous forme d’ateliers de théâtre
La troisième année : création du spectacle. Au menu : apprentissage des textes, jeux de scènes, nombreuses répétitions, premières représentations auprès de publics scolaires. Puis session de création sous forme de résidence à l’ESPAS avant représentations à Saint Paul et à Saint-Pierre (Lucet Langenier) puis dans le cadre de Komidi. L’aventure se poursuivra dans l’Hexagone!
D’après une pièce de William Shakespeare
La pièce « Un songe », est librement inspirée de « Songe d’une nuit d’été » de William Shakespeare. Elle est mise en scène par Eric Bouvron et Héléna Michielin-Flamminio, et a été réécrite « à quatre mains » par quatre acteurs et comédiens de renom :
Eric Bouvron, acteur, humoriste, mais aussi metteur en scène (il a notamment mis en scène le spectacle de Didier Gustin présenté l’an passé à Komidi : « Libre dans ma tête »).
Florient Jousse : comédien, dramaturge et metteur en scène est actuellement directeur artistique de la compagnie Tilawcis, établie à la Réunion, mais aussi artiste associé au centre dramatique national de l’océan Indien
Elena Michielin-Flamminio : comédienne mais aussi danseuse, elle est notamment à l’affiche de la pièce « Paris-Istanbul dernier appel » qui sera jouée lors du festival.
Vincent Roca : le « local » puisqu’il habite Saint Joseph. Humoriste qu’on ne présente plus, célèbre chroniqueur pendant des années de l’émission culte « le Fou du Roi », de nombreuses pièces à son actif, dont le célèbre « De A à Z, Abécédaire aléatoire» joué à de nombreuses reprises dans les salles de l’Ile.
Pourquoi « un songe » ?
En début de troisième année, il fallait penser à monter un spectacle. Vincent Roca explique qu’ « Eric Bouvron a proposé un travail original à partir de la pièce de Shakespeare « Songe d’une nuit d’été ». Les futurs acteurs devaient travailler sur les scènes de la pièce, et devaient en restituer l’essentiel oralement aux autres avec leurs moments. Cela a permis de dégager une sorte de squelette avec les mots importants de chaque scène. Shakespeare c’est pas facile d’accès. C’est donc ce squelette qui a servi de base à la ré-écriture de la pièce que nous avons écrite les quatre ».
Divers financements et des formations Erasmus
Sans financement, bien sûr, pas de pièce… « Ce projet est financé par le Fonds Réunion des Talents et le dispositif Pass-Culture, mais aussi, car ils aident Komidi, par divers partenaires institutionnels (Région, Département, communes, DACOI, Académie,…) et plusieurs partenaires privés. Des formations Erasmus avec de grandes compagnies théâtrales étrangères (financées par l’Europe) » viennent compléter le dispositif : une en Italie à 60km de Venise, une autre à Barcelone où la pièce « Un songe » sera jouée et permettra d’effectuer les derniers réglages » ajoute Vincent Roca. Un projet du même type sera proposé à une « deuxième génération d’acteurs » sur les trois années, car le résultat de ce projet s’avère plus que positif. Les auditions sont prévues en Novembre.
De vrais comédiens
Au fil du temps, des formations, des divers échanges, des répétitions, des rencontres, et des premiers retours notamment auprès de publics scolaires (la pièce a été jouée plusieurs fois en collèges et lycées), les acteurs ont pris de l’envergure, ont accumulé des heures de prestations (animations, divers spectacles). Ils vont jouer de nombreuses fois, ici, mais aussi à Avignon, à Versailles et peut-être ailleurs et seront d’ici quelques mois intermittents du spectacle. L’occasion de pouvoir postuler pour jouer dans d’autres pièces de théâtre ou pourquoi pas dans des films ou séries s’ils sont retenus. Le début d’une carrière de comédien !
Le synopsis de la pièce…
« Qu’est-ce qui peut déclencher les pires tempêtes et tout adoucir en un instant ?
Dans une île qui pourrait être au beau milieu de l’Océan Indien, une troupe d’acteurs se retrouvent pour incarner et sonder les mystères de l’Amour.
Pour cela, ils vont convoquer le savoir-faire d’un grand maître en la matière : Shakespeare.
Librement inspiré du « Songe d’une nuit d’été », le récit nous emporte en territoire magique où le destin d’une jeune femme, Hermia, va faire basculer les humains et les dieux. »
Si vous voulez découvrir cette pièce et ce travail de trois années, trois dates à Saint-Joseph :
Vendredi 25 avril 19:00 Maison Pour Tous – Plaine des Grègues Saint-Joseph
Mardi 29 avril 19:30 Gymnase de Vincendo Saint-Joseph
Mercredi 30 avril 19:30 Gymnase de Vincendo Saint-Joseph
Dominique Blumberger
(Contribution bénévole)
Ils en parlent …
Florient Jousse (co-auteur) : » Ça fait maintenant un an que nous avons démarré la dernière phase de Lakadémi Komidi avec la création d’Un Songe, libre adaptation du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare. Après le travail de réécriture mené à quatre mains par Vincent Roca, Florient Jousse, Éric Bouvron et Elena Michielin, pour rapprocher la pièce originelle de La Réunion, nous sommes déjà arrivés à la dernière phase de répétitions avant la première pour le Komidi. C’est très excitant. Comme toujours avant une première, la concentration monte d’un cran. On est dans les derniers réglages et on partage ça avec un public scolaire, sans concession, dans des collèges et lycées. On joue pour eux et ça nous fait faire des bonds de géants. Voir tous ces interprètes se révéler au cours de ces trois années de formation est sans doute la plus belle récompense pour nous, l’équipe pédagogique. Il y en a eu du chemin entre les auditions et leur incarnation d’aujourd’hui, entre mouvement collectif et précision dans les situations comiques et dramatiques. Et la route ne fait que commencer. Ils ont suivi une formation en Italie, bientôt en Espagne. Si le projet se lance symboliquement à La Réunion, il va jouer au Mois Molière à Versailles puis à Avignon, dans le prestigieux Théâtre des Gémeaux. C’est une belle équipe qui s’est révélée ensemble et la pièce est forcément chargée de cette énergie. L’histoire commune qui s’est écrite dans ce projet pilote de Lakadémi Komidi reste une aventure hors du commun, que l’on soit du côté des bénéficiaires ou des pédagogues, avec cette constatation évidente : « On ne cesse jamais d’apprendre« .
Vincent Roca (co-auteur) : « Moi, sur les deux premières années, j’ai été un peu spectateur. Je suis rentrée dans Lakadémi pour l’écriture, mais je serai plus impliqué dans la prochaine. Je suis allé voir quasiment toutes les restitutions après les ateliers. Je les ai vu évoluer. Le groupe final, moi, il m’impressionne. Vraiment, ils se sont complètement investis là-dedans, ils ont des qualités assez exceptionnelles. Ils ont joué le jeu à chaque formation, alors que c’était assez dur. Les formateurs, c’est pas des rigolos, ils les ont fait bosser ! On a assisté à des petits miracles. Des jeunes qui semblaient un peu coincés au départ, on les a vus s’ouvrir et devenir talentueux. Ils avaient ça sans doute un peu en eux. On a vu des choses assez formidables. Par exemple, un ami, Manu Kroupit (humoriste) a proposé une formation « théâtre visuel » avec une restitution de 9mn sur une bande son avec plein de sons et bruits bizarres . Les acteurs devaient produire une chorégraphie synchronisée avec la bande son. C’est un travail assez incroyable, et la restitution était parfaite. Ils avaient fait un boulot énorme, avaient beaucoup répété. C’est important parce qu’il faut énormément travailler pour être acteur. C’est de la répétition et de l’acharnement ! Les gens voient une pièce, mais derrière, il y a de la sueur et des larmes ! »
Guillaume (acteur) : « Mon expérience à Lakadémi Komidi a été marquante et formatrice. Dès la première année, j’ai découvert une multitude de stages variés, qui m’ont permis d’explorer différentes facettes du théâtre. Ces rencontres avec des professionnels ont été aussi enrichissantes qu’inspirantes. En deuxième année, j’ai eu l’opportunité d’intervenir dans des écoles, une expérience stimulante qui m’a appris à transmettre et à adapter mon jeu à un jeune public. Enfin, la troisième année a été consacrée à la création de notre pièce Un Songe, sous la direction du metteur en scène Éric Bouvron. Ce projet collectif est une immersion intense dans l’univers du spectacle, une aventure humaine et artistique inoubliable. »
Mathilde (actrice) : « Lakadémi est un projet enrichissant tant sur la qualité de la formation, que sur la qualité du projet. J’ai rejoint l’équipe en cours de route et je ne regrette pas. Participer à cette création m’a fait avancer et découvrir beaucoup de choses dans mon métier de comédienne. Je ressens beaucoup de gratitude car les efforts déployés pour que le projet se fasse sont énormes et nous ne voyons jamais ce genre de chose dans le milieu de la création théâtrale en général. Le fait de faire également de la médiation auprès des élèves réunionnais est très précieux car nous touchons du doigt l’enseignement de la pratique théâtrale qui invite à beaucoup d’humilité et de dévouement. Je suis très fière et heureuse d’enseigner le théâtre en milieu scolaire. Le spectacle « Un Songe » est une pièce jubilatoire de l’intérieur, une machine mouvante constamment où rire et émotion se mêlent pour nous offrir un moment de théâtre jouissif en tant qu’acteur, et je l’espère pour le spectateur prochainement ! En tout cas, je suis ravie et j’ai hâte que les représentations commencent enfin ! »
Oudjoune (actrice) : « C’est grâce à ma cousine, qui avait vu une annonce sur Facebook concernant le casting pour intégrer Lakadémi Komidi, que j’ai découvert cette possibilité. Elle m’en a parlé et m’a encouragée à tenter ma chance. J’ai alors eu l’opportunité d’intégrer cette troupe et de suivre une formidable formation sur trois ans. La première année a été une expérience extrêmement enrichissante. J’ai acquis de nombreuses compétences théâtrales dans des domaines variés que je ne maîtrisais pas forcément où auxquels je n’avais encore jamais eu accès. Grâce à l’intervention de différents professionnels, chacun apportant son expertise, j’ai pu élargir mes connaissances et développer une plus grande polyvalence artistique. Cette formation m’a vraiment permis de constituer un bagage plus solide et diversifié, une véritable richesse dans mon parcours. Mais cela nous a aussi permis d’identifier les disciplines dans lesquelles nous étions plus à l’aise et celles qui nécessitent un travail approfondi. Les stages successifs ont également renforcé la cohésion de la troupe, en partageant ces expériences, nous avons tissé des liens forts et appris les uns des autres. J’ai ainsi pu évoluer à travers la diversité des apprentissages et les outils mis à notre disposition, tout en pouvant m’appuyer sur l’expérience des autres afin de m’améliorer à mon tour. Une autre dimension essentielle de cette formation a été l’expérience de la transmission. Animer des ateliers dans des collèges et lycées m’a permis de prendre conscience de mes propres lacunes et axes d’amélioration. N’ayant jamais enseigné auparavant, cet exercice m’a semblé difficile au début. Mais au fil du temps, j’ai appris à mieux structurer ma pédagogie, notamment en m’appuyant sur mon binôme, qui pouvait avoir de l’expérience dans ce domaine. J’ai également cherché à rendre les notions plus accessibles en simplifiant mes explications et en privilégiant une approche concrète et logique. Prendre conscience que le comédien ne se limite pas à la scène, mais que le processus de transmission est essentiel à sa construction personnelle, m’a fasciné. Cela m’a permis de voir le métier sous un angle nouveau. Enfin, jouer et évoluer avec cette troupe est un immense plaisir. Chaque représentation, notamment devant un public scolaire, est bénéfique pour l’apprentissage. Les retours du public sont essentiels pour ajuster notre spectacle et mieux comprendre les éventuelles incompréhensions. Échanger avec les autres est un véritable plaisir, car cela permet de découvrir de nouvelles perspectives et d’enrichir le processus de création. Plus nous avançons, plus nous nous améliorons, en nous soutenant et en nous écoutant mutuellement. Ce projet a été pour moi une chance inouïe, d’autant plus précieuse à La Réunion, où les formations artistiques de cette qualité restent rares. J’en suis profondément reconnaissante, car j’en ai appris beaucoup me permettant de renforcer ma palette artistique et bien sûr continuer à en apprendre sans cesse. »
Propos recueillis par D.B.
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.