Le 10 septembre de quelques citoyens déterminés à Saint-Leu

Sans bloquer la circulation, une douzaine de citoyens déterminés ont tracté sur les ronds-points de la zone commerciale du Portail à Saint-Leu.

Douze personnes se sont mobilisées ce matin 10 septembre, sur la zone commerciale du Leclerc Portail, à Saint-Leu. Ces militant.e.s, sont venu.e.s en tant que citoyen.e.s, pour distribuer des tracts aux voitures de passage. Elles se disent apolitiques, sans étiquette partisane ni syndicale.

Vidéo : Sarah Cortier

Les revendications sont larges, certains parlent du Ric ( Référundum d’initiative citoyenne ), d’autres de l’effondrement du système public, ou encore de la hausse des prix. Tous.tes partagent un ras-le-bol général contre la politique actuelle du gouvernement.

Mobilisation du 10 septembre, Zone commerciale du Leclerc Portail, Saint-Leu. Les militant.e.s tractent auprès des voitures
Mobilisation du 10 septembre, Zone commerciale du Leclerc Portail, Saint-Leu. Les militant.e.s tractent auprès des voitures
Mobilisation du 10 septembre, Zone commerciale du Leclerc Portail, Saint-Leu. Les militant.e.s tractent auprès des voitures

Les militant.e.s ne sont pas venus les mains vides. Des pancartes ont été affichées sur les ronds-points, où l’on peut lire « Macron dégage », « kan zot i sèm la mizèr, zot i rékolt la kolèr » ou « Marre des taxes, ton peuple crève de faim ». Les voitures klaxonnent pour apporter leur soutien, d’autres lèvent le poing par la fenêtre.

« Renverser la table »

Erwan exprime une « grosse colère citoyenne » et appelle à la démission d’Emmanuel Macron. Il insiste aussi sur l’urgence d’instaurer le Ric pour contrôler les élus, abroger ou proposer des lois, voire modifier la Constitution.

Cécile, infirmière, dénonce la détérioration des services publics, en particulier l’hôpital. Elle souligne que plus de 50 % des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté et appelle à une démocratie réelle. Elle regrette le manque de moyens pour la transition écologique.

Emmanuel met en avant la solidarité et la nécessité de « renverser la table » face aux injustices sociales. Pour lui, « c’est la rue qui doit jouer un rôle majeur » pour une société plus juste et équitable. Il dit venir manifester pour l’avenir de ses enfants. Erwan dénonce la vie chère (+13 % sur les produits frais à La Réunion contre +1,6 % en métropole), la crise du logement et l’affaiblissement des services publics.

Les citoyens militants de Saint-Leu ont recueilli les doléances des automobilistes. © Mehdi Fekkar

123 vues

A propos de l'auteur

Média Parallèle Sud

Votre média de presse en ligne à La Réunion.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

Parallèle Sud Bêta 1

GRATUIT
VOIR