ÉDITO : TIR MALOL DANN ZIÉ
On s’est bien moqué d’une pauvre dame, arnaquée par un faux Brad Pitt, il y a quelques jours, mais tout le monde est susceptible un jour ou l’autre d’être victime d’une arnaque. La preuve en est que le corps électoral français est en train de vivre une arnaque d’une ampleur bien supérieure.
Alors qu’il fait adopter, au 49.3, son budget d’austérité, le gouvernement macroniste, de la manière la plus cynique qui soit, est en train de réaliser le casse du siècle en matière de confiscation d’aide publique.
Du fait de l’absence du budget, il vient de rogner la moitié des subventions, finançant les emplois aidés. Il bloque les paiements du « pass culture » qui rémunéraient des milliers d’intervenants et d’associations à but non lucratif (8000 structures référencées). Il arrête les recrutements de volontaire du service civique, ce qui va laisser à la rue des dizaines de milliers de jeunes (150 000 volontaires par an).
En suspendant ses contributions sur plusieurs mois, le gouvernement étouffe les associations et les collectivités locales. Il est en train de faire payer aux plus modestes son acharnement à vouloir poursuivre la politique rêvée par le banquier apprenti sorcier qui est à la présidence du pays.
Toujours plus antisocial
Le citoyen, n’est pas seulement arnaqué, il est pris en otage. La minorité macroniste, en se maintenant au pouvoir, sans même essayer de constituer une majorité de compromis avec le Nouveau Front populaire, arrivé en tête des élections législatives, réussit l’exploit d’être encore plus antisociale que lorsqu’elle détenait sa majorité.
C’est une séquestration caractérisée dont il faudra bien sortir à court au moyen terme. Mais c’est aussi une impasse dangereuse dans laquelle nous nous engouffrons sur le long terme. Ce gouvernement, sans imagination, favorise les dérives identitaires et totalitaires qui se lèvent un peu partout dans le monde.
Il est évident, sociologiquement et économiquement, que les inégalités sociales sont le terreau du repli sur soi et la stigmatisation de l’autre. Pourtant la classe politique se précipite dans les schémas simplistes du populisme d’extrême droite. C’est ce qu’on appelle en France la lepénisation des esprits qui est en train de gagner la bataille de l’opinion.
La grosse ficelle de la « submersion » migratoire
L’insécurité et le sentiment de « submersion » migratoire qu’on nous sert à longueur de journée dans les discours, dans les médias, sur les radios, relèvent en fait du détail par rapport au hold-up, et à l’arnaque budgétaire qui touche les classes défavorisées et les classes moyennes. La ficelle est grosse comme sont de plus en plus grosses toutes les ficelles politiques usées lors des derniers scrutins.
C’est du sable qu’on nous jette à la figure pour nous faire oublier que les services publics sont délaissés. Pas besoin d’attendre un super milliardaire « ministre de l’efficacité gouvernementale » comme Musk aux États-Unis ou Bernard Arnaud, comme il le rêverait en France… La casse sociale est en marche depuis tous les mandats présidentiels depuis 2002.
Et c’est ce modèle inégalitaire qui mène le Rassemblement National aux portes du pouvoir en France.
Objectifs sociaux et environnementaux contre la course au profit
Ce n’est pas un fait divers impliquant un étranger, ultra-minoritaire par rapport à la masse des faits divers, qui rend la vie des Français et Réunionnais difficile. Ce ne sont pas non plus les nombreux commentaires haineux sous les articles en ligne qui décrivent objectivement les raisons de nos difficultés. Ces vraies raisons sont bien plus profondes. Elles sont les conséquences d’un système inégalitaire destructeur des services publics.
Tir malol dann zié, analyse et comprends la société. Il n’y a pas d’autres issues pour faire face aux défis de notre monde que d’imaginer un modèle économique dont les seuls objectifs doivent être sociaux et environnementaux, et non pas pour amasser toujours plus de capitaux ne profitant qu’à quelques actionnaires.
La tendance est lourde et a débuté depuis longtemps, comment faire pour l’inverser ?
Franck Cellier
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation.