⏱️ Temps de lecture estimé : 10 min(s)

🎧

« Le créole peut tout dire, mais il faut lui en donner les moyens »

INTERVIEW

Professeur de lettres à la retraite, écrivain, poète, créateur de néologismes et passeur de langue, Jean-Louis Robert est l’une des voix majeures de la défense du créole réunionnais. Entre littérature, réflexion linguistique et engagement quotidien, il œuvre depuis des décennies à enrichir, écrire et transmettre la langue. 

Qu’est-ce qui, enfant de Saint-André, vous a conduit à vous intéresser au créole et à en faire un axe majeur de votre travail d’écriture ?

Ce n’est pas une vocation née dans l’enfance, ni même une décision mûrement réfléchie. À vrai dire, c’est presque par hasard que tout a commencé. Un concours de contes en créole, organisé lors de la Journée internationale du créole, m’a mis le pied à l’étrier. Je me suis lancé sans grande prétention, simplement par curiosité, peut-être aussi porté par une motivation plus profonde que je n’avais pas encore identifiée à l’époque.

Vous devez être abonné(e) pour voir la suite de l'article !


Je suis déjà abonné(e), je me connecte.

1140 vues

A propos de l'auteur

Olivier Ceccaldi

Reporter citoyen, Olivier a tout d'abord privilégié la photographie comme support pour informer notamment sur les réalités des personnes exilées face à la politique migratoire de l'Union européenne. Installé sur l'île de La Réunion depuis 2024, il travaille principalement sur les questions de société.

Vos commentaires

Les commentaires sont fermés pour cet article.

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR