futur aéroport de Mayotte

⏱️ Temps de lecture estimé : 6 min(s)

🎧

Le futur aéroport de Mayotte sacrifie-t-il les agriculteurs ?

En quelques mois le projet d’agrandissement de la piste de Dzaoudzi s’est transformé en un futur aéroport sur Grande-Terre. Laurent Guichaoua, décrit une artificialisation démesurée des terres agricoles de Mayotte et alerte sur les risques du remplacement de l’agriculture traditionnelle par des pratiques intensives.

Pendant des décennies, les Mahorais ont revendiqué l’allongement de la piste de l’aéroport de Petite-Terre pour pouvoir enfin accueillir des gros-porteurs permettant de les relier à l’Hexagone sans escale. Mais tout a changé ces derniers mois. Le sénateur Oili en parlait il y a un an et Mayotte Hebdo a annoncé ce 9 décembre la confirmation par le Journal officiel d’un nouvel aéroport à Bouyouni/M’Tsangamouji au nord-est de Grande-Terre.

Un collectif d’agriculteurs s’inquiète de ce revirement et déplore la précipitation de cette décision qui va avaler environ 5% des 6 000 hectares dits « à haut potentiel agricole ». Interview de l’un de ces agriculteurs inquiets, Laurent Guichaoua.

Vous devez être abonné(e) pour voir la suite de l'article !


Je suis déjà abonné(e), je me connecte.

258 vues

A propos de l'auteur

Franck Cellier

Journaliste d’investigation, Franck Cellier a passé trente ans de sa carrière au Quotidien de la Réunion après un court passage au journal Témoignages à ses débuts. Ses reportages l’ont amené dans l’ensemble des îles de l’océan Indien ainsi que dans tous les recoins de La Réunion. Il porte un regard critique et pointu sur la politique et la société réunionnaise. Très attaché à la liberté d’expression et à l’indépendance, il entend défendre avec force ces valeurs au sein d’un média engagé et solidaire, Parallèle Sud.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR