police gendarmerie force de l'ordre

Le ministère de l’Intérieur veut-il éloigner les journalistes des scènes de violences urbaines ?

ÉDITO

Le 1er septembre Parallèle Sud a relayé la campagne internationale de Media Black out, initiée par la FIJ (Fédération internationale des journalistes) et RSF (Reporters Sans Frontières). Nous avions affiché des pop-up disant : Au rythme où les journalistes sont tués à Gaza par l’armée israélienne, il n’y aura bientôt plus personne pour vous informer.

Le message n’a visiblement pas ébranlé les tenants de l’État sécuritaire français. Bruno Retailleau ne l’a probablement pas lu, tout occupé qu’il était à faire le lien entre immigration et délinquance… ou à gonfler le moral de ses troupes en vue de désordres sociaux à venir.

Le peu de cas qu’il fait des journalistes saute aux yeux à la lecture du Schéma national des violences urbaines (SNVU) que vient de diffuser son ministère. C’est le SNJ (Syndicat national des journalistes) qui vient de lever le rideau sur ce document qui a « vocation à répondre à toutes les situations de violences urbaines, jusqu’aux émeutes insurrectionnelles, caractérisées par une très haute intensité ».

On y lit en effet : « la prise en compte du statut des journalistes telle que consacrée par le schéma national du maintien de l’ordre, ne trouve pas à s’appliquer dans un contexte de violences urbaines. » Les policiers n’auraient donc aucune raison de considérer les journalistes travaillant dans des contextes de violences urbaines. Ni pour les protéger, ni pour les différencier des manifestants.

Requête urgente au Conseil d’État

Soraya Morvan-Smith, secrétaire générale adjointe du SNJ-CGT interprète ce texte comme une potentielle interdiction des journalistes à certaines zones décrétée de « violences urbaines ». « C’est extrêmement dangereux, dit-elle dans l’Humanité, et c’est aussi grave pour la sécurité des journalistes parce que ça peut les mettre en danger. En fait, ils peuvent être tabassés par la police, par des gens présents lors des manifestations. Il peut y avoir des arrestations de journalistes présents alors qu’ils exercent leur métier. C’est hyper inquiétant en réalité. »

Pour le SNJ, ce texte « liberticide » est « une insulte, une provocation envers toute la profession. » Le syndicat rappelle que, déjà en 2021, il avait fallu recourir au Conseil d’Etat pour corriger le schéma national du maintien de l’ordre (SNMO), qui empêchait tout journaliste d’exercer sa mission d’informer le public.

En 2020, les journalistes manifestaient déjà pour sauver leur droit d’informer.

« Quatre ans après cette première lutte victorieuse, le ministère de l’Intérieur persiste à vouloir invisibiliser d’éventuelles dérives policières lors de la couverture de violences urbaines en empêchant les journalistes de faire leur métier », relève le SNJ. En réaction, le syndicat dépose une requête en urgence devant le Conseil d’État et un dossier au fond d’ici fin septembre.

Il y a en effet urgence à corriger le tir pour préserver la liberté d’informer alors que des appels à manifestations et mobilisations sont lancés pour les 10 et 18 septembre partout en France.

Franck Cellier

160 vues

A propos de l'auteur

Franck Cellier

Journaliste d’investigation, Franck Cellier a passé trente ans de sa carrière au Quotidien de la Réunion après un court passage au journal Témoignages à ses débuts. Ses reportages l’ont amené dans l’ensemble des îles de l’océan Indien ainsi que dans tous les recoins de La Réunion. Il porte un regard critique et pointu sur la politique et la société réunionnaise. Très attaché à la liberté d’expression et à l’indépendance, il entend défendre avec force ces valeurs au sein d’un média engagé et solidaire, Parallèle Sud.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

Parallèle Sud Bêta 1

GRATUIT
VOIR