Comme chaque année, mi-août signifie rentrée scolaire. Le nouveau lycée catholique de l’Est à Bras-Panon n’est pas prêt. Une commission de sécurité s’est réunie en début de semaine pour autoriser ou non l’ouverture de l’établissement dès lundi prochain, et doit repasser en fin de semaine pour prendre sa décision. L’établissement doit accueillir ses six premières classes de seconde. Elles inaugureront ce nouveau lycée de l’île qui apparaît 8 ans après la construction du dernier lycée qui avait été livré à Bois-de-Nèfles Sainte-Denis.
Le nouveau lycée catholique de l’Est, SaintJean-Paul II à Rivière-du-Mât, a vu ses travaux débuter en juin 2024, dans l’espoir d’ouvrir ses portes à la rentrée de cette année. Le chantier a pris du retard et la rentrée serait reportée dans le meilleur des cas à la semaine prochaine. Le chef de l’établissement Chandra Elly et la commission de sécurité n’ont pas encore donné le feu vert après leur visite en début de semaine, et devront se réunir sur place ce vendredi. Tous les bâtiments du chantier ne sont pas finis, mais celui qui doit accueillir les 6 classes de 2nd à la rentrée oui.
Le chantier a pris du retard pendant les vacances à cause d’un redressement judiciaire de l’entreprise en charge des travaux, qui a occasionné un arrêt une quinzaine de jours. Ce retard se fait sentir le jour de la rentrée des classes, mardi 19 août, alors que les autres établissements de l’île ouvrent leurs portes aux élèves. Cela pourrait occasionner un léger retard sur les programmes scolaires, « toujours difficile à boucler » témoigne un futur enseignant du lycée. Il ajoute que « l’individu est content d’avoir une semaine de vacances en plus, mais le professeur est mécontent de perdre deux cours par classe ».
Également responsable du collège privé catholique Sainte-Geneviève, Chandra Elly se dit malgré tout fier d’ouvrir un nouveau lycée catholique dans le bassin Est, qui est rattaché à son collège de Saint-André. Les élèves de ce dernier seront prioritaires tout comme ceux d’Alexandre Monnet, lui aussi catholique. Le maire de la commune Jeannick Atchapa se dit « totalement heureux qu’un lycée s’installe à Bras-Panon, ce qui conforte l’offre d’enseignement catholique pour les gens de l’Est. On va faire des études et adapter la circulation, il y aura des moyens mis en place pour le fonctionnement de ce lycée. Un plan de circulation, des travaux qui vont être engagés ainsi que des équipements sportifs. La mairie vient en appui pour trouver des solutions éventuelles pour la rentrée de lundi. On aura encore un moment d’échange vendredi pour savoir s’il va ouvrir lundi prochain ou pas ».
L’organisation après la rentrée
Pendant ce début d’année, le lycée fonctionnera avec un bâtiment opérationnel pour accueillir les élèves et une salle pour déjeuner le midi par tranches de 50, donc à peu près 3 services nous dit-il. Pas de cuisine sur place mais des repas chauds seront apportés par l’Alefpa tous les jours depuis le collège Sainte-Geneviève à quelques minutes, explique Philippe Brault, responsable de l’enseignement catholique à la Réunion. Chaque classe disposera d’une salle attitrée où se déroulera la majorité des cours, à l’exception des sciences, qui seront enseignées dans les salles déjà équipées du matériel nécessaire. Concernant la fin des travaux, il faudra attendre novembre selon lui. « Le chantier total sera fini normalement fin novembre, même si tout l’établissement ne servira pas, il y aura au moins la restauration et l’amphithéâtre ».
Etienne Satre
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.