Le PCR salue la victoire des Mauriciens et des Chagossiens

Le Parti communiste Réunionnais félicite la République de Maurice qui recouvre sa souveraineté sur l’ensemble de l’archipel des Chagos. Le peuple Chagossien pourra ainsi pouvoir retourner sur leur terre natale. 

C’est une victoire du Droit international, des Droits humains et de la solidarité entre les peuples. Après la consultation de la Cour Pénale Internationale de la Haye, l’ONU avait enjoint le Royaume Uni de respecter les frontières héritées de la colonisation

Désormais, les empires qui colonisent encore le monde depuis 500 ans devront tirer les leçons de cette jurisprudence. Les peuples colonisés réclament le droit d’exister et le droit à l’égalité. 

Le Parti communiste Réunionnais salue les efforts du Comité de Solidarité Chagos-La Réunion et du Mouvement Réunionnais Pour la Paix qui continuent à mener la bataille de sensibilisation auprès de la population réunionnaise. 

En cette année du centenaire de Paul Vergès, nous rappelons qu’il a reçu la première délégation chagossienne, au Port. 

Pour le PCR, Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN

Rendez-vous le 23/05/2025 à 17h30 à Champ Fleury, à l’appel du Comité Chagos et Mouvement pour la Paix,  pour une réunion d’informations sur Gaza et de concertations sur Chagos.

Chagos

Le 22 mai 2025, le gouvernement britannique cède l’archipel des Chagos à Maurice et loue la base militaire présente sur ces îles pour 101 millions de livres sterling (l’équivalent d’environ 120 millions d’euros) par an.

A propos de l'auteur

Média Parallèle Sud

Votre média de presse en ligne à La Réunion.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés