Le projet d’un site d’information indépendant et libre

Parce que vous nous l’avez dit, et même crié. Parce que nous l’avons éprouvé dans l’exercice de notre métier de journaliste. La Réunion a plus que jamais besoin d’une presse indépendante des pouvoirs politiques et économiques.

Parallèle Sud est un journal d’information en ligne, d’investigations et de reportages. Il est basé à La Réunion et publiera son site internet, sur cette même adresse, d’ici quelques semaines.

Seuls nos lecteurs peuvent nous acheter

L’indépendance du journal repose sur ses lecteurs qui participent par leurs abonnements et/ou dons (défiscalisables) à la production d’une information libre. Parallèle Sud est aujourd’hui une association ayant vocation à devenir une société coopérative, à but non lucratif, qui défend le droit à la liberté d’expression à travers un fonctionnement démocratique. Sa seule règle tient dans le respect de la charte d’éthique professionnelle des journalistes.

Plus qu’un journal, Parallèle Sud est une plateforme citoyenne. Elle met en relation des femmes et des hommes engagés et désireux d’agir pour proposer une alternative à la glaçante loi du marché. Des Réunionnais qui agissent à leur échelle pour construire un avenir plus juste et plus humain, respectueux du vivant.

Journalisme de terrain

Vous trouverez sur notre site des contenus journalistiques originaux publiés chaque vendredi matin sous la forme d’articles, vidéos, podcasts, etc. Nous privilégions un journalisme de terrain. Nous prenons le temps d’écouter vraiment les gens, leurs histoires, leurs préoccupations, plutôt que de courir derrière l’actualité, les conférences de presse, les élus ou les communiqués institutionnels.

Nos parcours personnels et nos penchants naturels nous orientent naturellement vers un journalisme d’investigation qui dénonce les dérives d’intérêts particuliers au détriment de l’intérêt collectif. L’idée est également d’apporter des propositions d’amélioration à travers un journalisme de solution, soucieux de la prise en considération réelle des questions environnementales et sociétales.

Libre expression et pub éthique

Parallèle Sud est un outil d’information, un espace qui vous est ouvert, que vous soyez contributeur régulier ou simple citoyen désireux de partager son « kozé ». Au fur et à mesure, des blogs et des thèmes s’organiseront pour que vive la liberté d’expression dans le respect des lois et des individus et afin d’encourager l’expression libre, sous toutes ses formes (sons, vidéos, photographie, poésie, dessins, BD…).

Enfin, soucieux de trouver son équilibre financier et de promouvoir des initiatives respectueuses de nos valeurs humanistes et écologistes, notre média entend afficher un espace de pub éthique.