On s’est repéré, on s’est capté et on s’est entendu… Anmisouk et Parallèle Sud unissent leurs voix pour raconter La Réunion. Découvrez ou redécouvrez sur notre site les vidéos décryptages d’actu d’Anmisouk.
La Région Réunion annonce la mise en route du projet « Réunion Express », un réseau de train qui reliera : Saint-Joseph à Saint-Benoît en passant par Saint-Denis et Saint-Pierre. L’objectif est de faire des trajets rapides : Saint-Denis–Saint-Benoît en 35 minutes, Saint-Denis–Saint-Paul aussi en 35 minutes, et Saint-Paul–Saint-Pierre en 40 minutes, sur environ 140 km avec une vitesse de pointe de 100km/h.
Le démarrage est envisagé pour 2030, qui coïncide avec la fin du chantier de la Nouvelle Route du Littoral et la mise en service serait pour 2035. Afin d’éviter de reproduire l’échec du Tram-Train, la Région souhaite une « Société locale des grands projets » (SLGP), structure juridique qui sera composé de plusieurs collectivités, pour que les décisions ne dépendent plus uniquement de la présidence régionale et que le projet reste sur pied même en cas de changement politique.
Le projet suscite déjà des critiques, notamment de la part de certains écologistes, qui le jugent peu réaliste et trop long à mettre en place, ils privilégient l’option d’un tramway qui serait moins coûteux, plus rapide à déployer et moins cher à entretenir. Un autre frein cité, c’est la forte dépendance du projet à la fin du chantier de la Nouvelle Route du Littoral : tant que ce chantier n’est pas terminé, le Réunion Express ne pourra jamais commencer.
Anmisouk
Contribution bénévole

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.