Emmanuel Genvrin Sabena

Sabena de Genvrin, un roman qui se boit d’une seule goulée

Sabena, un roman d’Emmanuel Genvrin paru chez Gallimard (Continents noirs) en février 2019, commence avec Faïza, Malgache d’origine comorienne, qui, enfant, est exfiltrée vers les Comores après avoir échappé de justesse aux massacres perpétrés en 1976 à Majunga par des nationalistes malgaches à l’encontre de la nombreuse population comorienne.

Genèse

Emmanuel Genvrin dévoile pour Parallèle Sud les circonstances de la conception et de la gestation de son roman

Emmanuel Genvrin : « A l’origine du roman, un fait divers journalistique : le procès de Siti Soumaïla, une escroc en jupon, mahoraise, femme séduisante multirécidiviste aux identités multiples. A côté de l’aspect rocambolesque du personnage, il y a la relation avec sa fille, mineure, qu’elle fait appeler sa « nièce » (sinon ce serait dévoiler son âge auprès de ses amants) et qu’elle instruit dans l’escroquerie.

En imaginant une mère traumatisée par le « routak » de Mahajunga, cela fait 3 générations de femmes à narrer. Le personnage est également mythomane : Siti déclare dans la presse être liée au mercenaire Bob Denard (fille, maîtresse, mère d’un enfant de lui, ce n’est pas clair…).

Le fil rouge du roman sera donc l’épigénétique, un concept sur l’inscription sur les brins d’ADN de traumatismes et de traits de caractères familiaux, etc. Les mères n’élèvent pas leurs filles tout en leur transmettant instabilité psychologique, asociabilité et hyper-séduction. Comme psy à La Réunion j’ai eu à m’occuper de cas semblables.

Pour écrire le roman j’ai enfin rassemblé une importante documentation, interrogé des témoins et voyagé aux Comores, Mayotte, Bordeaux, Mahajunga. Le titre Sabena est un clin d’œil à ma mère belge. Il est à noter que je n’ai pris contact et rencontré Siti Soumaila récemment sortie de prison qu’après l’édition du roman. »

Analyse du roman

La saga commence avec Faïza, Malgache d’origine comorienne, qui, enfant, est exfiltrée vers les Comores après avoir échappé de justesse aux massacres perpétrés en 1976 à Majunga par des nationalistes malgaches à l’encontre de la nombreuse population comorienne que comptait cette capitale provinciale du nord-ouest de Madagascar. Les exilés ayant été transportés par la compagnie belge Sabena, chacun d’eux a alors été affublé de l’appellation éponyme.

Aux Comores, Faïza, alias Sabena, devenue une adolescente qui affole les hommes, a une liaison avec… le mercenaire Bob Dénard, alors en position de force dans le pays. De cette relation naît une fille, Bibi, qui donnera une quinzaine d’années plus tard elle-même le jour à une fille, Echati, dite Chati.

Le roman entrelace les parcours de ces trois générations de métisses dont la force centripète de la beauté et de la sensualité attire des essaims d’hommes et de femmes à qui elles peuvent faire perdre le bon sens.

Nerveux, Leonel s’éloigna pour fumer. Il faisait chaud, la nuit était magnifique. Pourquoi ne pas partir avec elle ? Le garçon était épris, la scène d’amour de la veille ne le quittait pas. Bah ! La jeune femme était dangereuse : les hommes ne restaient pas avec elle et d’aucuns avaient perdu la vie…

L’un des « trucs » narratifs d’Emmanuel Genvrin consiste à entremêler fiction et réalité, à inscrire chacune de ces trois histoires dans l’Histoire, à réunir figures historiquement connues et personnages de papier, à intriquer étroitement leurs parcours respectifs, à utiliser pour ses décors de théâtre des lieux existants, à insérer les parcours individuels dans un tissu social collectif réaliste, fort représentatif de la vie quotidienne des habitants des îles concernées à chacune des époques évoquées. Tout cela de telle sorte que les lecteurs ont l’intime impression d’avoir pu, à un moment ou à un autre de leur propre vie, fréquenter l’espace où s’agitent les personnages, et, à la limite, d’avoir rencontré l’un(e) ou l’autre, voire d’avoir vécu ce que l’un(e) ou l’autre a vécu.

Une autre stratégie qui fait ici de Genvrin un excellent conteur tient au fait d’avoir su multiplier péripéties, rebondissements, coups de théâtre (l’auteur est un homme, précisément, de théâtre et cela se sent), situations tragiques alternant avec des périodes de bonheur, en un récit saisissant, trépidant, où se succèdent à un rythme effréné hauts et bas, réussites et chutes brutales, sans jamais être tombé dans l’invraisemblable, en bref d’avoir monté avec une maîtrise diaboliquement efficace une intrigue de montagnes russes que le lecteur parcourt à perdre haleine.

Enfin, l’alliance paradoxale et poignante, en la nature de chacune des héroïnes, d’une part d’une propension catastrophique à céder aux tentations de toutes sortes (sexe, drogue, alcool, passions, trafics en tous genres, petites escroqueries) et d’autre part d’une force de caractère les poussant à chercher par tout moyen et par tout chemin à atteindre le but qu’elles se fixent force l’empathie du lecteur, qui se souviendra après avoir refermé le livre des belles « figures » de Faïza, de Bibi et de Chati.

Dans la série des romans qui se boivent d’une seule goulée…

Patryck Froissart

Contribution bénévole

Emmanuel Genvrin, sa vie, son oeuvre

Emmanuel Genvrin est né en 1952, d’un père normand et d’une mère belge. Il a un oncle et un parrain malgaches et des souvenirs familiaux en Haïti. Il exerce comme psychologue à La Réunion où il fonde le Théâtre Vollard qu’il dirige et pour lequel il écrit et met en scène une vingtaine de pièces et trois livrets d’opéras. Il est comédien et musicien dans les créations de la compagnie, acteur dans des films et téléfilms et se lance dès 2013 dans l’écriture de nouvelles pour les revues KanyarLettres de Lémurie et Indigo. En 2016, Gallimard édite son premier roman, Rock Sakay et un second, Sabena en 2019.

Chronologie, vidéos, photos, presse

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site du théâtre Vollard : 

www.vollard.com

L’actualité littéraire à Parallèle Sud

Auteurs, autrices de La Réunion (de Maurice, de Madagascar…)

Si vous souhaitez une présentation, dans Parallèle Sud, de votre nouvelle publication, vous pouvez en envoyer un exemplaire (papier) en service presse à cette adresse, en précisant impérativement vos propres coordonnées postales et de courriel :

Patryck Froissart

13 rue des papangues – 97460 Saint-Paul

patryck.froissart@gmail.com

178 vues

A propos de l'auteur

Patryck Froissart

Patryck Froissart, Saint-Paulois depuis près de 50 ans, originaire du Borinage, a enseigné les Lettres dans le Nord de la France, dans le Cantal, dans l’Aude, au Maroc, à La Réunion, à Mayotte, avant de devenir Inspecteur, puis proviseur à La Réunion et à Maurice, et d’effectuer des missions de direction et de formation au Cameroun, en Oman, en Mauritanie, au Rwanda, en Côte d’Ivoire.

Membre permanent des jurys des concours nationaux de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France)

Membre de l’AREAW (Association Royale des Ecrivains et Artistes de Wallonie)

Membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres)

Membre de la SPF (Société des Poètes Français)

Publications :

-Le dromadaire et la salangane, recueil de tankas (Ed. Franco-canadiennes du tanka francophone)

-Li Ann ou Le Tropique des Chimères, roman (Editions Maurice Nadeau)

-L’Arnitoile, poésie (Sinope Editions)

-Contredanses macabres, poésie (Editions Constellations)

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

Parallèle Sud Bêta 1

GRATUIT
VOIR