Des ouvriers travaillant sur la réparation de l'échelle du sentier Augustave.

⏱️ Temps de lecture estimé : 2 min(s)

🎧

Le sentier Augustave de nouveau fermé 

Le sentier Augustave, qui permet de relier le cirque de Salazie à l’ilet d’Aurère est de nouveau fermé suite à plusieurs éboulements qui ont endommagé la passerelle et rendent dorénavant le passage dangereux. 

Peut-on parler de malédiction lorsque l’on parle du sentier Augustave? Ce mercredi 14 janvier, alors qu’une pluie tropicale s’abattait sur l’ensemble du territoire réunionnais, des blocs rocheux se sont détachés de la paroi et ont endommagé la passerelle en métal qui se situe sur le sentier. Celui-ci est donc de nouveau fermé au public jusqu’à nouvel ordre suite à un arrêté préfectoral. 

Un air de déjà-vu alors que le sentier avait dû être fermé après le passage du cyclone Belal en janvier 2023 car déjà… la passerelle était cassée suite à des éboulis. Les travaux avaient pris du temps avant d’être lancé en mai 2025, à cause des difficultés de financement mais aussi parce que lancer des chantiers dans le cirque de Mafate, c’est devoir obtenir de nombreuses autorisations de la part du Département et du Parc National. 

La fermeture, pour l’instant temporaire, risque encore une fois de compliquer la vie des habitants d’Aurère qui l’utilisent pour accéder aux canalisations d’eau mais aussi pour ramener chez eux des marchandises. Le fait que nous soyons en plein dans la saison cyclonique, laisse également présager une impossibilité pour l’Office national des forêts (ONF) de pouvoir intervenir, les conditions de travail étant trop risquées. 

La liste des sentiers fermés sur l’ensemble des cirques est disponible sur le site de l’ONF. Pensez à vérifier leur état avant de partir à l’aventure. 

Olivier Ceccaldi

56 vues

A propos de l'auteur

Olivier Ceccaldi

Reporter citoyen, Olivier a tout d'abord privilégié la photographie comme support pour informer notamment sur les réalités des personnes exilées face à la politique migratoire de l'Union européenne. Installé sur l'île de La Réunion depuis 2024, il travaille principalement sur les questions de société.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR