Lalanbik, pépinière de talents et promoteur du développement de l’art chorégraphique dans l’océan Indien, propose pour la cinquième année son festival « Souffle ». Sa directrice, Valérie Lafont, a présenté à la presse cette nouvelle saison. Cette fois encore, de nombreux artistes de l’océan Indien, de l’Inde à Madagascar en passant par Mayotte et la métropole mêleront danse et musique, pour faire mieux connaître leur art.
Plusieurs lieux à Saint-Pierre… et ailleurs
Les locaux de Pierrefonds étant en travaux, c’est au centre de Saint-Pierre qu’auront lieu la plupart des spectacles, du 4 au 28 novembre. Le public comme les artistes invités n’y perdront pas au change : plusieurs lieux très fréquentés seront consacrés à cette manifestation, des jardins de la plage au Kerveguen en passant par le centre culturel Lucet-Langenier. La mairie de Saint-Pierre a participé activement à la réussite de ce nouveau festival.
La fête du Dipavali sera aussi l’occasion de proposer plusieurs troupes venues de l’Inde. Chaque soir, des concerts auront lieu au coucher du soleil, avant la programmation de danse, les deux arts étant d’ailleurs intimement liés cette année. Une partie des activités artistiques, concert, ateliers, rencontres scolaires, sera aussi visible dans des salles partenaires, aux campus de Terre-Sainte et du Tampon, au Lambrokin à l’Entre -Deux, et même jusqu’à Saint-Denis, au théâtre Vladimir-Canter.
Insuffler l’amour de la danse
« Souffle »: un mot rempli de symboles. Animation des corps, mais aussi rapport aux autre formes de vie, à la notion d’énergie, le souffle artistique d’un monde qui manque de plus en plus d’air pur, et plus prosaïquement, le travail technique des artistes sur la respiration, sur le rythme.
Le but principal de ce festival est de valoriser le patrimoine chorégraphique de la région en organisant ces rencontres internationales, qui permettent d’attiser la curiosité de tous les publics sur un genre trop souvent jugé élitiste. Alors qu’en réalité, l’art de la danse fait partie intégrante de la culture populaire, comme le montrent les artistes invités, s’inspirant de la vie de tous les jours, des traditions de leurs régions respectives ainsi par exemple cette chorégraphie basée sur le riz, ou cette autre création sur les « bals la poussière », à ne pas confondre avec les « bals poussière »également évoqués. Que la danse soit dite traditionnelle ou contemporaine, on trouve là aussi un mélange, une fusion des genres et des artistes venus de différents pays, qui peuvent dialoguer et s’enrichir de leurs diverses cultures, aboutir à des échanges métissés en danse comme en musique.
Le festival se veut intergénérationnel. De quoi satisfaire un public aussi varié que les artistes invités. Le prix des billets est choisi par les spectateurs : entre 6 et 25 euros. On peut réserver sur le site lalanbik.re ou sur place. Le programme détaillé est disponible sur un petit livret édité par Lalambik, que vous pourrez trouver dans de nombreux commerces : ça s’appelle « Souffle », et çà ne manque pas d’air !
Alain Bled
Contribution bénévole
Le Festival SOUFFLE o.I. #5 – plateforme de la création en danse dans l’océan Indien à La Réunion, accueillera cette année 17 chorégraphes du Sud et de toute la région (Réunion, Mayotte, Comores, Inde, Madagascar et Biarritz), du 4 au 28 novembre 2024 : voir ici le programme complet.
Arushi Mudgal / Njara Rasami, Compagnie Rianala / Aptchie, Compagnie Kazyadance – Royaume des fleurs / Julie Comtois / Compagnie Danses En L’r / Julie Iarisoa, Compagnie Anjorombala – Studio Maray / Lil’cé, Compagnie Kazyadance – Royaume des fleurs / Didier Boutiana, Compagnie Soul City / Hamza Lenoir, Compagnie Kazyadance – Royaume des fleurs / Mother Luna Laveaux, Maison Laveaux / Robin Fabre Elissalde, Compagnie Masfarné / Salim M’Zé Hamadi Moissi, Compagnie Tché-Za / Soraya Thomas, Compagnie Morphose / Sylvie Robert, Compagnie Argile / Thierry Malandain, Malandain Ballet Biarritz / Thierry Z.L. / Véronique Asencio, Compagnie Véronique Asencio.
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation.