Pour la première fois, un studio de jeux vidéos d’outre-mer participe à l’European Game Night en Allemagne. Studio Ramen, basé à Saint-Denis, présentera son jeu “Mafate” lors de l’évènement le 19 août prochain dans le but de séduire des investisseurs. Un jeu péi dans lequel on incarne le facteur du cirque de Mafate pour voyager entre les îlets.
Studio Ramen va participer le 19 août prochain à l’European Game Night à Cologne pour présenter son jeu intitulé “Mafate”. Un jeu conçu par une dizaine de personnes à La Réunion, mais qui est encore en phase de développement par le studio. Cette exposition sur la scène internationale pourrait permettre au studio de rencontrer leurs futurs éditeurs pour débloquer des fonds. Estimé entre 400 000 et 500 000 euros, le jeu a encore besoin de fond pour enfin voir le jour. Un budget relativement maigre comparé à des jeux lambda. Loïc Manglou, développeur du jeu, et toute l’équipe de Ramen Studio travaillent sur le projet depuis plus d’un an dans lequel on peut se balader dans un monde avec une ambiance nature, avoir des interactions, remplir des missions, prendre des photos, et surtout distribuer le courrier aux habitants de Mafate. Ce projet vise à sortir sur toutes les consoles, mais notamment sur Nintendo Switch.
« On a voulu faire un jeu cosy »
Avec ce jeu, Studio Ramen voulait offrir une expérience « cosy » et relaxante, enrichie de nombreux clins d’œil à La Réunion avec le drapeau réunionnais, la faune et la flore locale ect… Même les joueurs qui ne connaissent pas la culture réunionnaise peuvent y trouver une atmosphère agréable et un vrai plaisir de jeu. Pour la musique du jeu, le studio pourrait faire appel à un compositeur local « Pour le moment, la musique c’est des intentions, libre de droit, mais qui donnent déjà le mood. Dans l’idée, moi ce que j’aimerais c’est faire intervenir un compositeur, un réunionnais pourquoi pas, mais qui connaisse les jeux vidéo pour que la musique colle au “cosy-game” qu’on a créé. […] Évidement y’a pleins de choses qui manquent, c’est la démo, on n’a pas encore tout modélisé, et c’est pour ça qu’on va chercher des fonds ».
Prototypes graphiques de Mafate
Un jeu international ?
Pour pouvoir être vendu dans le monde entier, un jeu nécessite une traduction dans pas mal de langues. Les blagues, les dialogues, et le nom du jeu doivent être facilement traductible pour maximiser les chances d’être diffusé à l’international « Le premier nom du jeu c’était “bon baiser de mafate” mais c’était trop long et trop français, donc on a raccourci pour “Mafate”, et pour des soucis de localisation aussi, c’était plus simple, comment tu voudrais traduire ça ? Là, quand on a annoncé que ça s’appellera “Mafate” y’a des streamers étrangers qui en ont parlé, ils disaient « oh, what is this game, Mafaté, oh, on se disait, mais non, c’est Mafate ! Mais bon finalement dis-le comme tu veux tant que, t’en parles enfaite, c’est le principal ».
Pour aider le développement et sortie du jeu, il est possible de l‘ajouter à sa « wishlist » sur la plateforme steam.
Pour en savoir plus, voir l’interview sur notre page Youtube.
Etienne Satre
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.