[Association] JB4 soigne la société par le théâtre forum

JOURNÉE PORTES OUVERTES

En se concentrant sur des quartiers un peu partout sur l’île depuis 2012, l’association JB4 compte 17 salariés polyvalents accompagnés de 18 volontaires en service civique. Elle aide les citoyens à donner naissance à leurs propres projets. Par exemple, « la troup’ JB4 » ou théâtre forum, aborde les sujets comme le climat, la violence intra-familiale, les oppressions, la masculinité toxique, le racisme, etc.

Dans leur petite case à Sainte-Clotilde, sous l’ombre d’un gros manguier, l’association JB4 est un tremplin pour les jeunes plein.e.s d’ambitions. A la journée portes ouvertes ce jeudi 27 mars, les membres de l’association JB4 se sont réunis, initiative portée par les jeunes en service civique qui avaient mis en place différents stands pour présenter leurs actions. Un repas partage riz cantonnais et rougail dakatine a ravi tout le monde.

« On est fiers de nos jeunes volontaires, ils apportent du cœur à nos projets », se félicite Virginie Imize, animatrice de prestations « service jeune », mais surtout une « salariée couteau suisse » comme tous les autres membres de l’association. À travers leurs actions on retrouve l’idée de rendre service à la société, parler des sujets qui préoccupent les citoyens et les citoyennes tout en misant sur le potentiel des jeunes pour y parvenir.

L’association a déjà accueilli plus de 60 jeunes volontaires, pour les aider à développer leur créativité, leur permettre d’acquérir de l’expérience et susciter des vocations. « Avec ce service civique, j’ai su que je voulais faire animateur jeunesse », « Ça m’a ouvert des portes », « j’ai appris à travailler en groupe » rapportent-ils.

Le théâtre forum ou théâtre de l’opprimé par « la troup’ JB4 » réunit six jeunes volontaires et un tuteur, Matthieu Mansard, lui-même passé par l’association pendant son service civique. « L’éducation populaire que l’association dispense m’a beaucoup plu et m’a aussi donné envie de revenir. C’est suite à une formation sur le théâtre forum que la troupe s’est créée ». Ensemble, avec la parole des habitants, ils donnent naissance à des pièces écrites sur différents thèmes comme le climat, la violence intra-familiale, les oppressions, la masculinité toxique, le racisme, l’environnement, le sexisme…

« Quel est le patrimoine matériel, culturel de leur quartier, de leur ville et de leur île ? ». C’est aussi une question à laquelle l’association s’intéresse pour donner suite des représentations artistiques autour de cette thématique.

Le projet « Rev pou fé » a suscité de nombreuses réponses — plus de 1800 — à la question suivante : « Kossa zot i rèv pou la Reunyon en 2030 ? ». Grâce à l’aide financière du CR-SCUR (Centre de ressources Cohésion sociale et urbaine à La Réunion) et au parrainage de Danyèl Waro, l’action vise à utiliser ce rapport pour mener des études approfondies, et ainsi mieux cerner les attentes et répondre à certaines d’entre elles d’ici 2030, ou avant.

Pour exister et faire vivre l’association, les projets sont financés par plusieurs partenaires, avec lesquels JB4 collabore. On note alors la CR-SCUR, la SEDRE, la Fondation Abbé Pierre, la DGSCS, le Service Civique, PS Jeunes, la Caf, la Région et d’autres encore.

Etienne Satre

A propos de l'auteur

Etienne Satre | Etudiant en journalisme

Etienne Satre a rejoint l'équipe en janvier 2024 en tant qu'apprenti journaliste. Il étudie à l'Institut de l'image de l'océan indien (Iloi) basé au Port.

Articles suggérés