TROIS ROMANS, TOUS LES TROIS LUS QUASIMENT D’UNE TRAITE
« Changer l’eau des fleurs » est sans doute son roman le plus connu. L’histoire de Violette, d’abord garde-barrière, puis gardienne de cimetière ne peut laisser indifférent. C’est d’une « poésie » qui vous redonne goût à la vie. Les morts, ce sont « ses morts » dont elle entretient les tombes. Pour ceux qui leur rendent visite, elle est l’amie, la confidente, …
Et son monde, tourne aussi autour de la mort, avec les frères Lucchini (ça ne s’invente pas !) des pompes funèbres, les fossoyeurs Nono, Elvis et Gaston, et le curé Cédric, tous atypiques et qui « transpirent » d ’humanité. Et puis Sasha, l’ancien gardien du cimetière… Il y a bien sûr son « histoire » avec Philippe Toussaint, qui vaut le détour, et sa vie : elle est née sous X, et « violette avant d’être rose », a perdu sa fille Léo… C’est parfois sombre, en particulier quand les écheveaux des « histoires » finissent par se rejoindre. Mais c’est aussi très beau, simple, drôle, et émouvant ! C’est de la tendresse, de l’empathie, de l’amour, de la compassion à petites doses successives, et ça fait tellement de bien dans ce monde qui va de travers !
Les oubliés du dimanche
Et puis il y a son premier roman : « Les oubliés du dimanche ». Justine, une petite vingtaine d’années est aide-soignante dans une maison de retraite. Orpheline (ses parents se sont tués en voiture), elle se lie d’amitié avec Hélène, centenaire, qui lui confie son histoire qu’elle écrit dans un cahier bleu.
Les deux histoires sont racontées tout au long du roman, … jusqu’à ce qu’elles finissent par se croiser. Il y a la guerre, et le retour des camps, il y a l’amour indéfectible de Lucien et d’Hélène. Et puis l’auteure y raconte la vie des gens de la terre, celle des « taiseux » qui ne disent jamais tout, en particulier certains faits ou évènements qu’on cache soigneusement sous le tapis, jusqu’à ce que…
Je préfère ne pas tout dévoiler. Quand on a commencé le roman, on a envie d’en lire toujours davantage… Ces vies de gens modestes avec leurs amours, leurs douleurs, leurs non-dits, sont racontées de façon optimiste, positive et teintée d’une profonde humanité. C’est beau tout simplement !
Trois
Son dernier roman « Trois » est paru l’année dernière. Il raconte la vie d ’Etienne, Nina et Adrien qui se sont connus en CM2 et sont devenus inséparables. On voyage en permanence entre les années 1980 et les années 2000. Les histoires se croisent, pleines de rebondissements. L’épave d’une voiture est retrouvée dans un lac, c’est le lien entre le passé et le présent, mais aussi de la vie de ces trois jeunes qui ont grandi.
Sans en dire trop, Valérie Perrin aborde de très nombreux thèmes importants : les changements physiques de l’adolescence et toutes les questions et comportements qui s’y rattachent, les passions, les ruptures, les changements de modes de vie (ville-campagne), l’amitié et ses fragilités, et tant d’ autres!
C’est parfois déroutant, mais c’est toujours poignant, souvent pudique, mais aussi réaliste et en permanence pétri d’émotions…
Lisez Valérie Perrin, vous verrez, on sait toujours quand on ouvre le livre, rarement quand on va le fermer, tant la lecture est addictive !
Compagne dans la vie de Claude Lelouch, il ne serait pas surprenant que l’un de ces trois romans ne fasse pas l’objet d’un film.
Dominique Blumberger