ravine

[L’Eko la Ravine] Lorsque l’égo narcissique et le corporatisme font bon ménage (*)

CHRONIQUE

Compétition, fierté, gloire, narcissisme, expansion, orgueil, grokèr, grojabo, vantar, protectionnisme… Il n’y a pas assez de mots pour qualifier ce couple qui, reconnaissons-le, fait le jeu du pouvoir. Nos maîtres l’ont bien compris, semer la division et l’entretenir sont la clé d’un règne sans fin.

Si l’un est plutôt personnifié et en appelle à l’opinion d’autrui, l’autre s’adonne à un jeu collectif convenu, complaisant et intrinsèque. Si l’un réclame surtout une attention, une reconnaissance et relève d’un complexe de supériorité, l’autre est plus orienté vers la sauvegarde, la défense d’une idéologie, des intérêts d’un groupe identifié, à travers des objectifs de croissance matériels.

Le corporatisme est une sorte d’Ego collectif qui peut nuire aux autres. Il n’est pas déplacé de faire un parallèle avec la géopolitique : ainsi, certains pays souverains, sous prétexte de croissance et de protectionnisme, ignorent totalement la situation exsangue des pays voisins… et même mieux, les pillent. C’est le principe des vases communicants. Lorsque les uns s’enrichissent, les autres s’appauvrissent. Lorsque l’Etat lâche des milliards à certaines grosses corporations, il reste des miettes à distribuer aux autres.

A petite échelle, un ego trop fort serait perçu comme un caprice d’enfant, un trait de caractère, une erreur de comportement mais à une échelle plus importante allant d’un syndicat de travailleurs jusqu’aux grandes multinationales, la petite flamme alimente le feu d’un orgueil démesuré. Le corporatisme à grande échelle, consciemment ou pas, vampirise la société. Charité bien ordonnée commence par soi-même !

L’union fait la force, l’outil de travail et l’organisation le font davantage. Si certaines corporations se limitent à défendre leurs intérêts face aux « agressions » extérieures, d’autres ambitionnent de toujours gagner plus sans être dérangé dans leur course au profit. Le corps des taximans, par exemple, n’a pas le poids d’une confédération paysanne ou de l’ordre des médecins ou encore celle des transporteurs ! Ce qui fait la puissance d’une corporation ou d’une fédération, c’est sa capacité à nuire et son rapport de force ! Des poids lourds et tracteurs sont plus compliqués à déloger des axes de circulation qu’un rond-point occupé par des manifestants. Il y a hiérarchisation et la table des négociations s’ouvre plus ou moins facilement selon les interlocuteurs en présence. L’Etat a beau rôle de maintenir la paix sociale tout en respectant les codes du lobbying.

En quoi l’ego narcissique ferait le jeu du pouvoir ?

Imaginez un instant qu’un peuple sans leader s’organise dans une démarche responsable et collective, pour le bien commun. Ce n’est pas seulement les responsables, les seconds couteaux et les meneurs qu’il va falloir arroser, ce sont des milliers voire des millions de personnes qu’il va falloir écouter et satisfaire tout en rognant sur les super-profits. Non, il vaut mieux laisser certains ego s’exprimer et canaliser le peuple, lui donner quelque espoir, l’infantiliser et couper les têtes qui dépassent au moment venu. Le peuple n’a qu’à bien se tenir. Combien avons-nous eu de révolutionnaires charismatiques, adulés, aptes à renverser l’oppresseur ? Combien ont survécu et à quel prix ? Quelle déception de voir ainsi nos rêves partir en fumée ! Et nous attendons toujours le Messie !

Par ailleurs, la société favorise les électrons libres, imbus de personnalité qui veulent tous rassembler derrière eux, sans partage et avec un projet séduisant. L’égocentrique a besoin de marcher sur les autres pour s’élever et arrivé à un certain niveau il pourra mieux se vendre.

L’ingénierie sociale est une vraie science au service de ceux qui nous gouvernent. L’homme est perfectible et corruptible et il n’y aura pas de salut tant que l’ego nous dominera.

Ce n’est pas pour rien que dès le plus jeune âge on nous met en compétition à l’école. Tout un cursus à se prendre la tête, croire en la société providence et espérer avoir un statut. Effectivement certains sortiront du lot et pourront accéder à quelques privilèges mais la majorité d’entre nous finira par comprendre que l’avenir est déjà réservé aux fils, filles de.

Tout au long de notre vie on aura accumulé des frustrations qui auront pour effet le repli sur soi, la perte de confiance, l’isolement… et toute idée de révolte légitime ou de changement germera à travers un ego surdimensionné sans avenir pour le peuple… Ou ne germera pas.

CQFD 

Georges Ah-Tiane 

(*) l’ego représente le moi. L’ego narcissique ou surdimensionné relève d’une surestime de soi, d’un sentiment de supériorité, d’être capable de faire mieux que les autres. 

Une corporation est un groupement qui vise à défendre exclusivement les intérêts de ses membres

A propos de l'auteur

Georges Ah Tiane | Reporter citoyen

Georges Ah-Tiane est impliqué dans la vie associative depuis 1990. En France où il a vécu de nombreuses années, il s’est investi dans la promotion de la culture réunionnaise au travers de nombreux biais : en créant des associations, en enseignant le créole, en mettant en avant le patrimoine culinaire péi ou encore la musique. Il a créé des ponts entre La Réunion et la diaspora installée en France. Il a participé à une radio associative pendant douze ans avant de créer des fanzines ou petits journaux, « carry créole », « la lettre d’art’s ». De retour à La Réunion, il s’est impliqué dans la langue créole et « la conscientisation », avec l’objectif d’analyser la société réunionnaise, comprendre son fonctionnement. Dans le but de « voir quels sont les freins et comment les contourner pour aller de l’avant ». Cette chronique hebdomadaire fait suite à la gazette “kreo-lutionnaire” imprimée, l’Eko la Ravine, qu’il a tenue entre 2019 et 2020.

Articles suggérés