Dans la nuit du 8 au 9 septembre dernier, l’un des principaux bateaux de la Flottille Sumud mondiale, parti pour briser le blocus de Gaza, a été attaqué par un drone alors qu’il se trouvait dans les eaux tunisiennes. Les six membres du Family Boat, qui transportait des membres du Comité directeur de la GSF, sont en sécurité. Voici les dernières informations transmises par l’organisation.
1er Communiqué diffusé par la Flottille Sumud Mondiale
POUR DIFFUSION IMMEDIATE
LA FLOTTILLE SUMUD MONDIALE CONFIRME L’ATTAQUE D’UN DRONE SUR L’UN DES BATEAUX DE MISSION
8 septembre 2025
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
La Flottille mondiale de Sumud (GSF) confirme que l’un des principaux bateaux, connu sous le nom de Family Boat – qui transportait des membres du Comité directeur de la GSF, a été frappé par un drone dans les eaux tunisiennes. Le bateau navigue sous pavillon portugais, les six passagers et l’équipage sont en sécurité. Des dommages par le feu ont été causés au pont principal et aux entrepôts sous le pont. Une enquête est actuellement en cours et lorsque plus d’informations seront disponibles, elles seront publiées immédiatement.
Les actes d’agression visant à intimider et à faire dérailler notre mission ne nous dissuaderont pas. Notre mission pacifique de briser le siège de Gaza et d’être solidaires avec son peuple se poursuit avec détermination et détermination.
2ème communiqué
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
GLOBAL SUMUD FLOTILLA TIENDRA UNE CONFÉRENCE DE PRESSE SUR L’ATTAQUE DU DRONE
Le 9 septembre 2025
Tunis, Tunisia – The Global Sumud Flotilla tiendra aujourd’hui une conférence de presse afin d’informer les médias et le public des dernières nouvelles concernant l’attaque par drone subie par l’un de ses bateaux, le Family Boat.
Tous les participants sont sains et saufs, mais les détails concernant l’attaque restent limités. La conférence de presse comprendra des déclarations de Francesca Albanese, des membres du comité directeur et des dirigeants de la société civile, ainsi que des témoignages directs des personnes qui se trouvaient à bord du Family Boat lors de l’attaque. Elle fera également le point sur la mission en cours de la flottille visant à briser le siège illégal d’Israël sur Gaza par des actions pacifiques et non violentes.
Images transmises à la presse par l’organisation Sumud Mondiale
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.