⏱️ Temps de lecture estimé : 4 min(s)

🎧

Les apprentis de Xénus Formation dressent servent et cuisinent en conditions réelles

Au Tampon, mercredi 11 février, les apprentis de Xénus Formation se sont prêtés à l’exercice de la mise en situation professionnelle dans leur restaurant d’application. À l’occasion de l’émission-évènement “Cuisiner pour les pros”, les jeunes formés ont dressé, servi et cuisiné pour des professionnels du commerce, de la restauration et de l’humour. Évalués de l’entrée au dessert, chacun était à son poste pour un service sortant de l’ordinaire.

Ce n’est pas une journée de cours comme les autres pour les apprentis de Xénus Formation. Pendant que certains s’affairent en cuisine pour terminer les présentations des assiettes, d’autres dressent la table avant l’arrivée des convives. Aujourd’hui, ce sont différents professionnels du commerce, de la restauration ou encore de l’humour qui serviront de clients cobayes.

Une voie vers l’entreprenariat

Claudia a 18 ans, cela fait quatre mois qu’elle a rejoint Xénus Formation. En contrat d’apprentissage, elle touche à tous les aspects du métier. «Je m’occupe de faire la salle, je suis en cuisine, et je fais aussi l’accueil des clients dans un restaurant qui propose de la cuisine malgache, créole et chinoise. » Comme Claudia, d’autres apprentis font leurs armes dans des snacks, petits restaurants ou encore pizzerias.

Faire cette formation, c’est aussi s’offrir la possibilité de rêver d’entrepreneuriat. «Moi mon rêve c’est d’ouvrir ma propre entreprise à moi, et aider les jeunes comme moi dans mon entreprise.» Vendre des repas à emporter, des services rapides, mais aussi avoir une salle de réception, voilà à quoi ressemble l’activité idéale de restauration pour Claudia. En attendant de pouvoir avoir les clés de son établissement, elle s’est attelée ce jour-là à dresser la table pour l’évènement.

Cuisiner pour les pros, un exercice en conditions 100% réelles

Emmanuel Lovelace est directeur de Xénus Formation. «Cuisiner pour les pros est lancé depuis fin 2025. L’intérêt est de mettre les apprentis en exercice réel, face à des professionnels, pas forcément de la restauration. Cela permet d’avoir un retour extérieur sur leurs pratiques en centre de formation. Les jeunes s’investissent et sont dans un parcours d’apprentissage pour grandir, et ces événements participent à cela.» À l’issue de leur formation d’un an débouchant sur l’obtention d’un CAP, les jeunes pourront officiellement prétendre à des postes d’employés polyvalents de restauration et commis de cuisine.

Au menu de ce 11 février sur le thème « Innovation et tendances en restauration »: un carpaccio de betteraves aux suprêmes d’agrumes, poulet au caramel, mangue piment avec son sauté de légumes et son riz jasmin, et poire Belle-Hélène et crumble au cacao ont été servis aux convives. À la fin du repas, tous les apprentis ont pu se présenter et certains discuter avec les professionnels. Leurs préférences, leurs difficultés, leurs aspirations professionnelles : voici le type de sujets abordés avec les professionnels, invités à évaluer les jeunes.

Les chefs encadrants rappellent également que chaque binôme d’apprentis a pu expérimenter les différentes techniques d’élaboration des plats, et tout cela sous la pression du retour client, comme lors d’un examen.

Ce jour-là, derrière les sourires gênés et les petits bégaiements lors de la prise de parole, les apprentis ont su gérer leur stress et démontré leur professionnalisme. De quoi donner espoir en cette génération de restaurateurs bien déterminés à faire leur trou dans ce milieu réputé pour sa complexité.

Reportage vidéo: Léa Morineau

Texte: Sarah Cortier

44 vues

A propos de l'auteur

Sarah Cortier

Journaliste issue d’une formation de sciences politiques appliquées à la transition écologique, Sarah est persuadée que le journalisme est un moyen de créer de nouveaux récits. Elle a rejoint l'équipe de Parallèle Sud pour participer à ce travail journalistique engagé et porter de nouveaux regards sur le monde.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR