Sept élèves du collège Alexandre-Monnet et une élève de seconde du lycée Marie-Curie de Saint-Benoit ont réalisé un podcast en version tutoriel, pour réussir l’épreuve de l’oral du brevet. Quel sujet choisir, quel diaporama faire, quelle tenue porter le jour J ? Les journalistes en herbe vous répondent pour que vous obteniez les 100 points le jour de l’épreuve.
À l’occasion d’une séance d’éducation aux médias, Élise, Eddy, Mélodie, Shanna, Nell, Lison, Nathan et Léonard, accompagnés par leur professeur Franck Satre, ont réalisé un épisode de podcast en version tuto, pour réussir l’oral du brevet. En une journée, ils ont pu sortir un podcast clés en main, en ayant maîtrisé toutes les étapes de conception du podcast. Voix off, enregistrement au micro, montage, choix des effets sonores et des musiques: les journalistes en herbe ont touché du doigt le métier, par la pratique. Tout est parti de la volonté de leur professeur, Franck Satre, de calmer le stress que pouvait générer cet oral pour ses élèves. L’idée était donc de démystifier l’épreuve et de donner des clés pour préparer au mieux cet entretien. Tout au long du podcast, les élèves reprennent point par point les questions et appréhensions qu’ils peuvent ressentir, et y répondent par des conseils pratiques.
Choisir son sujet
Une première source de stress, c’est le choix du sujet. Parmi les quatre parcours proposés (parcours culturel et artistique, parcours avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé), Nell, élève de seconde venue apporter son aide et son retour d’expérience, conseille surtout de choisir « un sujet en lien avec toi, ce que tu ressens, et sur lequel tu pourras facilement t’exprimer. Moi, par exemple, j’ai choisi de parler de l’endométriose, car j’y suis touchée, tout comme des membres de ma famille. »
Pour s’appuyer sur un support pendant l’oral, il est conseillé (mais non obligatoire) de réaliser un diaporama. Dans ce cas, il ne devra pas dépasser trois ou quatre pages, pour ne pas « prendre le pas sur l’oral ».
S’entraîner à l’oral
Pour gagner en éloquence et ne pas avoir peur de bégayer le jour J, il faut s’entraîner devant sa famille, ses amis et son tuteur, qui est là pour guider les élèves. Il est là pour aiguiller le choix du sujet, répondre aux questions… mais pas que. « Ton tuteur te donne des idées de ressources : des livres, sites internet, etc., pour que tu saches où aller chercher les infos. »
Pour ne pas stresser la veille ou l’avant-veille, Franck Satre conseille de faire une to do list qui contient : convocation, pièce d’identité, boisson et nourriture, vêtements, objets, montre et clé USB pour le diaporama.
Le jour J
Le jour J, les 100 points sont attribués de la façon suivante : cinquante points vont à la maîtrise du sujet (expression de la problématique, développement du sujet, vocabulaire et capacité à argumenter), et les cinquante autres points vont à la qualité de l’expression (posture, éloquence, capacité à dialoguer, à répondre aux questions et à se détacher de ses notes).
Pour rappel, l’examen se déroule ainsi :
- Introduction : présentation du parcours, annonce du plan, des différentes parties et de la problématique.
- Développement : réponse partielle à la problématique, liste des différents arguments.
- Conclusion : réponse finale à la problématique avec un point de vue extérieur.
La zen attitude
Quelques petites infos aident les élèves à déstresser : le fait de savoir, notamment, que les deux jurés présents le jour J sont des professeurs qu’ils et elles connaissent déjà.
Aussi, la tenue et la posture peuvent être travaillées en amont : par exemple, on peut choisir sa tenue à l’avance. Surtout, pas de costards ni de robes de soirée, nous disent les élèves, car « on n’est pas au festival de Cannes ».
En dix minutes, vous avez une méthode clé en main pour réussir l’oral.
Sarah Cortier
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.