Les encombrants s’accumulent depuis trois ans à Mafate, vitrine nature de l’île

Dans le cirque de Mafate, plus particulièrement à La Nouvelle, les encombrants s’accumulent dans les enclos réservés aux ordures. Un constat effrayant qui dénature complètement le cirque. Des frigos, machines à laver et d’autres gros électroménagers doivent partir de la même manière qu’ils sont arrivés, c’est-à-dire en hélicoptère. Toute une organisation pour ceux qui doivent s’en occuper, le Territoire de l’Ouest, l’ONF et le Parc National.

Retrouvez le reportage sur notre chaine Youtube.

Dans l’îlet de La Nouvelle, sur les sentiers du village, on peut remarquer des enclos en bois. Ils cachent plusieurs big bags qui servent de poubelles pour les habitants et les touristes. Au pied de ces big bags il y a des encombrants, beaucoup d’encombrants. Mais autour, des déchets bien plus volumineux s’accumulent. « Ça fait 3-4 ans que c’est là », nous dit Lolo, qui tient un snack à La Nouvelle. « Y’a des déchets, ça fait pas mal de temps que c’est sur La Nouvelle, ça devrait être enlevé. Ça crée une mauvaise image pour nous, surtout quand les clients prennent des photos avec le gîte derrière », raconte Monsieur Timon, un gîteur.

Enlever ces gros électroménagers coûte cher, et la dernière fois que des hélicoptères sont venus les enlever, ce n’était pas assez. Le directeur de la gestion des déchets et de l’errance animale du Territoire de l’Ouest, Nicolas Guérain, explique que « Le Parc National, l’ONF et le Territoire de l’Ouest ont mené il y a 3-4 ans une opération pour enlever un certain nombre d’encombrants. Il y avait eu une phase d’état des lieux qui a été faite par le Parc National et c’est vrai que ce volume a été sous-évalué. […] Une seule partie des encombrants a été enlevée. […] La population pensait que mettre les encombrants dehors faciliterait l’enlèvement […] ».

Impossible de faire le tri dans le cirque

Ces bigs bags sont alors les seule ordures de Mafate à être régulièrement évacuées. L’hélicoptère qui vient les chercher ne peut pas prendre de trop grosses charges, ce qui empêche un tri. Oui car les déchets à jeter dans la poubelle de tri, sont généralement plus légers et équilibrent le poids des charges pour l’appareil. « C’est à peu près un mètre cube de déchets pour une charge […] Il faut que, sous l’hélicoptère, les charges soient réparties de manière équilibrée. Le problème des emballages recyclables, c’est qu’ils sont légers et peuvent se balader dans l’air. » Le mètre cube de carton et celui d’ordures ne font pas le même poids, donc il faut les mélanger pour obtenir des cargaisons ni trop légères ni trop lourdes. Aussi, « il faudrait multiplier par deux le nombre de rotations d’hélicoptère. Des rotations d’ordures résiduelles et d’emballages ménagers. » Des contraintes écologiques et aussi économiques. « On est déjà à 300 000 euros de déchets enlevés à l’année », explique Nicolas Guérain.

Cependant, les bouteilles en verre sont récupérées par un monsieur, qui descend régulièrement. « Moi tout ce que je peux faire pour l’instant, c’est juste trier les bouteilles qui sont consignées. Dodo, Fisher, Cot, etc. sont récupérées par quelqu’un des bas pour le recyclage », témoigne Lolo…

Etienne Satre

A propos de l'auteur

Etienne Satre | Etudiant en journalisme

Etienne Satre a rejoint l'équipe en janvier 2024 en tant qu'apprenti journaliste. Il étudie à l'Institut de l'image de l'océan indien (Iloi) basé au Port.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.

Articles suggérés