Les associations Plant'Ali et Osphère accompagnent les marmay de l'Entre-Deux sur leur aire terrestre éducative dans le Bras de la Plaine.

Les marmay auscultent le Bras de la Plaine

PODCAST

« Zistwar foré la » est une nouvelle série de podcasts qui transmet des histoires de la forêt réunionnaise.

Dans l’épisode précédent, Olivier Clain et Jo Minatchy de l’association Plant’Ali m’ont fait visiter la forêt primaire dont ils ont la garde à la Plaine des Palmistes. Ils m’ont présenté ses arbres emblématiques, m’ont parlé de la force et de la magie qui animent cette forêt.

Aire terrestre éducative en bordure de rivière

Dans le troisième épisode, nous descendons un peu plus bas en altitude, dans le Bras de la Plaine, au fond de la ravine qui se situe entre les communes du Tampon et de l’Entre-Deux. J’y retrouve Olivier qui accompagne deux classes de l’Entre-Deux ainsi qu’Aurélie de l’association O’sphère avec laquelle travaille régulièrement Plant’Ali.

Les professionnels de ces deux associations emmènent les enfants en bordure de rivière, là où se trouve leur aire terrestre éducative, une zone naturelle dont s’occupent les élèves et leurs professeurs. Ils leur font découvrir l’écosystème particulier de cet endroit, en lien avec l’histoire du lieu. Sans vraiment en avoir conscience, les enfants cheminent sur les pas de leurs aînés.

Un épisode réalisé par Jéromine Santo-Gammaire

Bras de la Plaine

Le Bras de la Plaine est accessible à partir du village de l’Entre-Deux qui tient justement son nom de sa situation géographique entre deux « bras » de rivière : le Bras de la Plaine et le Bras de Cilaos.

La devise de la commune, « Deux Bras, un Cœur » y fait également référence.

Le Bras de la Plaine est un site géologique exceptionnel. Il constitue l’une des plus belles gorges de l’île.

Il est surprenant par son caractère sauvage, ses orgues basaltiques, ses grottes et son arche naturelle évoquant un éléphant !

A propos de l'auteur

Jéromine Santo Gammaire | Journaliste

En quête d’un journalisme plus humain et plus inspirant, Jéromine Santo-Gammaire décide en 2020 de créer un média indépendant, Parallèle Sud. Auparavant, elle a travaillé comme journaliste dans différentes publications en ligne puis pendant près de quatre ans au Quotidien de La Réunion. Elle entend désormais mettre en avant les actions de Réunionnais pour un monde résilient, respectueux de tous les écosystèmes. Elle voit le journalisme comme un outil collectif pour aider à construire la société de demain et à trouver des solutions durables.

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation.

Articles suggérés