[Littérature] La petite fille sous la neige de Javier Castillo

LIBRE EXPRESSION

La série diffusée sur Netflix a fait un tabac, mais peu de gens savent qu’elle est tirée d’un roman.

L’état actuel du cinéma outre-atlantique pourrait expliquer un tournage de la série en Espagne… En effet, cette série de six épisodes est tournée dans le sud de l’Espagne par deux espagnols (Jesus Mesas Silva et Javier Andrés Roig). L’enlèvement de la fillette a lieu à Malaga lors du défilé des rois mages. Dans le roman de Javier Castillo, celui-ci a lieu pendant une parade de Thanksgiving à New-York. Mais l’auteur étant espagnol, on peut penser qu’une adaptation en Espagne n’a rien de vraiment surprenant.

Hormis les lieux choisis et les noms des personnages, la série est néanmoins plutôt fidèle au roman, bien construite et en respecte globalement et l’intrigue et l’esprit.

Le roman reste tout de même d’une intensité incomparable. Même quand on a vu la série (ce qui est mon cas), rien ne peut remplacer la lecture ! Aucun temps mort, une construction très originale alternant les chapitres avec des personnages différents et dans des temporalités différentes (même si cela devient un peu une sorte de « mode » dans les thrillers et les polars). Le roman se construit doucement façon « puzzle », gardant constamment le lecteur en haleine.

Rapide synopsis

La petite Kiera disparaît pendant la parade des rois mages, quelques vêtements et cheveux sont retrouvés, c’est tout ! L’évènement fait pendant des mois la une de l’actualité, mais l’enquête piétine… Huit ans après sa disparition, ses parents reçoivent le jour de son anniversaire une vidéo d’elle. Ce sera encore le cas les années suivantes. Elle est donc toujours vivante ! Depuis l’enlèvement, une jeune journaliste, Miren, victime d’un viol et qui vit « en solitaire », décide de s’investir totalement dans cette histoire et cette enquête et finira par délier l’écheveau.

D’autres romans de cet auteur

Chacun pensera ce qu’il veut de certaines incohérences, et du dénouement. Personnellement, rester sur ma faim ne m’a pas gêné du tout et annonce dans tous les cas un autre roman (et sans doute une suite à la série) ! Surtout, tout y est : la peur, la douleur, le désespoir, l’égoïsme, mais aussi l’espoir, l’amour, et par-dessus tout l’absence de renoncement. Un thriller poignant qui se dévore très rapidement tant on a envie de connaître le dénouement.

Cet auteur n’en est pas à son premier roman, mais beaucoup ne sont pas encore traduits. Ce sera l’occasion de se rendre en médiathèque pour les découvrir !

Dominique Blumberger

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

.

Javier Castillo

A propos de l'auteur

Dominique Blumberger | Reporter citoyen

Ancien enseignant et directeur à la retraite, Dominique Blumberger a rejoint les rangs de Parallèle Sud quelques mois après son lancement. Passionné de musique, gros lecteur, il propose d’ailleurs souvent des avis sur ce qu’il a lu, il affectionne plus particulièrement les portraits et les reportages.

PARALLELE SUD

GRATUIT
VOIR