[L’Odyssée réunionnaise] Prendre le large avec David

LE NOUVEAU PODCAST DE PARALLÈLE SUD

Dans ce premier épisode du podcast L’Odyssée réunionnaise, Prendre le large avec David, découvrez le récit de David, marin australien qui a fait escale pendant plusieurs semaines à La Réunion. Au delà de son expérience de navigation, David nous partage sa vision de la liberté, du vivre-ensemble et de l’apprentissage que lui offre la mer.

Nous avons rencontré David en arpentant les quais du port de la Pointe-des-Galets, dans la ville du Port. En train de bricoler sur le pont de son deux-mats de 15 mètres de long, cet homme de 75 ans a l’allure du marin. Barbe blanche, peau dorée par le soleil, sourire aux lèvres, on sent chez David une envie de partager. 

Rapidement, il nous invite à monter sur son bateau et à en visiter l’intérieur. L’embarcation est faite principalement de bois, et lui donne un aspect chaleureux. Dans les cabines latérales et du fond, s’entassent les voiles, les bouts, et autres matériels de navigation. 

David est seul sur son bateau, et nous conte les origines de son périple jusqu’à son escale à La Réunion, où il a posé le pied pour la première fois il y a quelques semaines. Parti d’Australie, il prévoit de faire une prochaine escale dans la ville du Cap, en Afrique du Sud, puis aimerait se rendre à Rio de Janeiro, pour le carnaval, l’année prochaine. On l’imagine déja, arriver dans le port, sous des airs de samba, avec de nouvelles histoires à raconter. 

A La Réunion, accompagné de deux de ses amis francais rencontrés en mer, David s’est rendu au Maïdo, et au volcan. Époustouflé par les paysages extraordinaires de l’île, David a aussi été marqué par le vivre ensemble des habitant.e.s, et la qualité de vie qui les unit ici. Marin désormais aguerri, David apprends encore tous les jours à naviguer, et se perfectionne au grés des difficultés rencontrées sur l’eau.  Il nous confie: “ J’ai appris par moi même oui, mais je suis encore en train d’apprendre. Sur la mer, tu dois être complètement auto-suffisant, il n’y a personne qui sera là pour t’aider. Tu te dois d’être autonome et cela te donne de la force et de la confiance en toi, en même temps que cela te challenge pour affronter tes peurs…”

Son lien avec la mer est fort, il est à sa merci nous dit-il. La confiance et la foi envers la mer et son bateau, le font avancer. Son bateau était une épave lorsqu’il l’a acheté. Il a donc passé quatre années à le réparer, avant de prendre le large avec. Son expérience de navigation lui a donné une force profonde, et en fait selon lui une expérience de développement personnel. A toutes et tous, il le recommande. 

Avec une pointe de timidité, il partage son point de vue sur l’ignorance qui poussent selon lui les gens au racisme. La tolérance il chérie, et affirme: ” Je suis un homme libre, et si tout va bien, je devrais le rester. “

Pour découvrir la suite de son récit, nous vous invitons à écouter l’épisode en entier.

Cet épisode a été réalisé par Sarah Cortier

A propos de l'auteur

Sarah Cortier | Etudiante en journalisme

Issue d’une formation de sciences politiques appliquées à la transition écologique, Sarah souhaite désormais se former au métier de journaliste qui la fait rêver depuis toujours. Persuadée que le journalisme est un moyen de créer de nouveaux récits et d’apporter de nouveaux regards sur le monde pour le faire évoluer, Sarah souhaite participer à ce travail journalistique engagé aux côtés de Parallèle Sud.

PARALLELE SUD

GRATUIT
VOIR