Lancement de la cartographie nationale des acteurs mobilisés
Ce mardi 29 avril marque le lancement d’une carte interactive en ligne recensant les structures, associations et acteurs engagés dans la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs sur le territoire national. Un outil inédit créé par la fondation Droit d’Enfance au travers de son programme PARÉ et financé par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS).
En France, plus de 11 000 mineurs seraient victimes d’exploitation sexuelle. Face à cette réalité, de nombreux acteurs se mobilisent chaque jour sur le territoire français pour accompagner ces jeunes et leurs familles. Toutefois, nombre de ces initiatives demeurent encore inconnues des premiers concernés, faute de plateforme assurant leur visibilité. Une difficulté à laquelle souhaite désormais répondre Droit d’Enfance avec la carte interactive publiée sur son site internet.
Recensant l’ensemble des lieux ressources et acteurs mobilisés autour de cette problématique, cet outil très attendu permet à chaque utilisateur de trouver l’aide correspondant à son besoin. Ainsi, les jeunes et les familles pourront identifier les structures d’accompagnement à proximité et les professionnels se saisir de l’outil pour favoriser la mise en réseau et le partage des bonnes pratiques. En ce sens, cette cartographie porte l’ambition de rompre l’isolement des professionnels en ouvrant la voie à une collaboration renforcée dans chaque territoire.
Afin d’assurer la sécurité des victimes et de leurs proches, certains lieux ou coordonnées ne sont volontairement pas rendus publics. Conservées dans un répertoire dédié, ces informations seront uniquement accessibles aux professionnels sur demande spécifique auprès de l’équipe du programme PARÉ.
S’inscrivant dans le cadre de la stratégie de lutte contre le système prostitutionnel, cette carte accessible au grand public recense déjà près de 100 acteurs mobilisés dans l’hexagone et les Outre-mer. Fruit d’un travail de terrain initié fin 2022, l’outil poursuit ainsi la dynamique partenariale engagée par l’équipe du programme PARÉ à travers la création d’un centre de ressources en ligne, la mise en réseau des partenaires et la valorisation des bonnes pratiques à l’échelle locale et nationale.
Mis en ligne dès aujourd’hui, l’outil bénéficiera d’une présentation officielle à destination des professionnels lors des premières Rencontres PARÉ qui se tiendront le 17 juin prochain à Paris.
Julien Landureau
julien.landureau@droitdenfance.org
Ressource utile
PARÉ contre l’exploitation sexuelle des mineurs
Déployé depuis décembre 2022 et inscrit dans la stratégie nationale de lutte contre le système prostitutionnel et l’exploitation sexuelle (2024), le programme PARÉ vise à favoriser le repérage, l’accompagnement et l’orientation des jeunes victimes ou en risque, ainsi que de leurs proches et des professionnels confrontés à ces situations. Il est coordonné par la fondation Droit d’Enfance et financé par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS).
En savoir plus : https://www.droitdenfance.org/pare-prostitution-des-mineurs/
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.