LE BISIK RACONTE L’OUVERTURE DE SA SAISON
Samedi 30 août, les canaux de Saint-Benoît sont grands ouverts, le Bisik ouvre une nouvelle saison d’exception avec Kiltir ek zinvité. Une soirée qui affiche complet pour le plus grand plaisir de plus de 240 spectateurs venus “krazé” : un voyage vibrant dans le maloya de nos racines, porteurs de vie, de mémoire et d’avenir.
Si la pluie s’est invitée à la fête une partie de la soirée, elle n’a jamais douché l’enthousiasme des spectateurs venus en nombre célébrer l’ouverture de saison du Bisik, qui continue de fêter ses dix ans, avec un kabar maloya enflammé. C’est J-Zeus qui se charge de réchauffer l’atmosphère koté jardin. Aux platines, il lâche ses beats Séga Punk électrisés, un mélange insolent et débridé, pêchant ses inspirations du séga, du maloya et de l’électro : premiers frissons, et signes d’une soirée brûlante pour des spectateurs impatients !
Manzé pou lo kèr
Koté jardin toujours, c’est Patricia Profil, élue du Conseil régional de La Réunion déléguée au sport et à la coopération régionale sportive et culturelle et Anne Chane Kaye Bone-Tavel adjointe à la culture de la Ville de Saint-Benoît qui se plient aux traditionnels discours officiels pour réaffirmer le soutien fort des deux collectivités au projet du Bisk et lancer cette nouvelle saison en compagnie de Pascal Saint-Pierre, son directeur, et de toute l’équipe très fière de la soirée qui s’annonce et de celles à venir.
Ban Makwalé, jeune formation de maloya venue de la Possession et invitée par Nono de Kiltir qui est le chef d’orchestre de cette soirée entre en scène. Leurs compositions oscillent entre tradition et modernité. Leur énergie scénique conquis un public déjà emporté par la vague : Kal Bato, Madam Milo, Saleg des titres appelés à s’inscrire durablement dans le paysage musical réunionnais.
Nicolas Zouao (lead), Erdji Rioul (roulèr), Théophile Groz (percussions), Fabien Sevaye (doum), Lucas Laravine (pikèr), Emmerick Marbois (saty) et Anthony Nassibou (kayamb) tissent une musique comme un fil tendu entre le passé et le futur, qui rappelle la force d’un héritage puissant et toujours vivant !
Traditionnel mèm !
Une prestation remarquée et appréciée de tous pour une première au Bisik. Jeannick Arhimann dit Nono, s’empare de la scène à son tour et fait les présentations de ses prestigieux invités : Tinom Lélé, Tikok Vellaye, Moïse Laravine (de Cimendef) avant d’embraser la salle. Avec un enthousiasme inégalé, il prêche les bonnes vibration devant son Pép Maloya déjà conquis.
Un changement de plateau rapide et c’est Tinom Lélé, digne héritier de son père, qui vient portre sur scène la mémoire vivante de Gramoun Lélé. Avec Willy Moinache, Jordan Moutoussamy, Davy Florance et Maeva Elie, Tinom fait vibrer les chansons comme une prière : le public bascule dans une véritable communion, porté par des titres incontournables comme Soléyé, ou Palto to fé qui unissent toutes les générations.
Destin Maloya
Place à nouveau à Kiltir. Leur maloya, vif et puissant, accélère les battements du cœur. Accompagné de Julson Bancalin, Florent Bancalin, Gino Arhimann et Jean Pierre Romon, rejoints bientôt par Katy Toave, Nono déchaîne la tempête, avec des intemporels tels que Destin Maloya, Traditionnel mèm mais aussi de nouveaux titres à découvrir sur un album, Maloya, maloya pa, à paraître bientôt.
On l’a dit Nono a invité ses amis ce soir et c’est au tour du légendaire Tikok Vellaye, figure majeure du maloya engagé, de faire vibrer sa voix emblématique. Avec des intemporels comme “Kafrine” ou “Nou na asé” repris en choeur par le public enfiévré, il rappelle à quel point sa musique reste indémodable, ardente, émouvante et nécessaire à nous Réunionnais. Si “té fé frais dehors” à l’intérieur c’était le feu !
Pour un final incandescent, Kiltir et ses invités, Moïse Laravine, Ban Makwalé, Tinom Lélé et Tikok Vellaye ont tous rejoint la scène : tout se mêle dans une explosion de rythme et de ferveur, toute la salle emportée dans la danse, jusqu’à l’ivresse collective d’un kabar flamboyant.
Cette ouverture de saison restera dans les mémoires comme un véritable moment d’émotions suspendu : rempli d’émotions, de vibrations, et d’instants rares. La saison au Bisik ne fait que commencer, et on déborde déjà de belles promesses et de surprises à découvrir.
Mickael Nava
Photos : Iris Mardémoutou
Prochain rendez-vous,
Le samedi 13 septembre, c’est (K)ozé, la scène ouverte du Bisik : une ambiance unique à chaque soirée, avec une programmation qui dépend de vous et des surprises que vous voudrez bien nous partager.
Le vendredi 19 septembre, toujours au 44 rue Amiral Bouvet, le Théâtre Les Bambous et le Bisik vous invitent à la Soirée du Matrimoine, un événement unique en son genre qui mettra en lumière les trésors cachés de la création féminine, avec en soirée le concert de Léa Noël.
Soirée du Matrimoine au Bisik avec Léa Noël en concert !
Une soirée pour célébrer la création au féminin !
🎟️ Billetterie : https://bisik.re/ost4
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.