🔎

[Matèr] Se reconnecter à soi pour aller mieux

RENCONTRE AVEC FLORENCE DE L’ASSOCIATION FREQUEN CIEL

Il y a trois ans, Florence crée son association dans l’objectif d’accompagner des personnes vulnérables en leur proposant des soins thérapeutiques à des prix accessibles. Avec cette envie de transformer le monde et lutter  à sa manière contre les inégalités, Florence a déjà pu accompagner une vingtaine de personnes. Elle nous a expliqué comment avec différentes pratiques d’accompagnement  psychologiques comme la thérapie holistique, la kinésiologie périnatale ou encore la sonothérapie, elle travaille sur la reconnexion à soi.  

C’est avant tout dans une démarche de solidarité que Florence a décidé de créer son association il y a trois ans. Son idée est simple, venir en aide aux personnes se trouvant dans des situations précaires,  et à sa manière. Les personnes qu’elle accompagne touchent par exemple les minima sociaux, ou sont dans des situations de handicap. En leur proposant des tarifs réduits sur ses prestations, elle a décidé d’œuvrer pour l’égalité d’accès aux soins thérapeutiques et plus largement à la santé mentale. 

Au téléphone, Florence m’explique qu’elle propose de travailler sur les émotions et la reconnexion à soi. Pour cela, elle pratique des soins thérapeutiques holistiques en utilisant différentes méthodes. Elle fait appel notamment aux mouvements ostéo-corporels, aux mouvements oculaires alternatifs ou encore à la technique de l’animal totem. Cette dernière thématique de l’animal totem lui tient particulièrement à cœur pour accompagner les personnes qui viennent la voir. “L’animal totem est un moyen de comprendre quelles sont les qualités qui nous manquent, ou les peurs qui nous empêchent d’avancer. En trouvant son animal totem, il nous est possible de trouver les qualités dont nous avons besoin pour avancer et réaliser une action”.

Une invitation au voyage sonore

Florence propose également de la sonothérapie prenant la forme de massages sonores aux bols tibétains ou aux diapasons thérapeutiques. Des ateliers de méditation guidée sur le thème du rapport à la terre, du développement de l’intuition, ou des voyages sonores sont aussi proposés pour se reconnecter à soi.  

Massages sonores dans l’eau

Pour permettre aux personnes qu’elle accompagne d’identifier leurs maux et de rééquilibrer leur corps, Florence s’est aussi formée à la kinésiologie périnatale. En réalisant des tests musculaires, Florence travaille en fait sur les blessures émotionnelles et les phases de stress survenues in utero.

“Lorsqu’ils plantent, les gens se sentent bien”

Le désir de Florence de se lancer dans la création de l’association est venu de son expérience personnelle de la thérapie. “Avant de me lancer dans les formations, j’ai moi-même suivi une thérapie. C’est en voyant à quel point cela marchait sur moi, que j’ai souhaité étendre cet accompagnement à un public plus large, en utilisant des méthodes simples. Mon idée était d’élargir l’accès à ces thérapies qui habituellement coûtent très cher”. 

Florence travaille avec plusieurs associations, notamment une association de lutte contre la mucoviscidose, mais aussi les FAM ( Foyers d’accueil médicalisé), avec lesquels elle a déjà réalisé plusieurs actions. Avec les FAM, elle a organisé des actions de reconnexion avec la terre, en invitant les participant.e.s à replanter sur site des fruits, légumes et plantes aromatiques. Pour Florence, les vertus thérapeutiques de cette activité qui invite à mettre les mains dans la terre n’est plus à prouver. “Lorsqu’ils plantent, les gens se sentent bien, apaisés, c’est comme un retour à l’essentiel, qui passe par une reconnexion à soi et à la nature. Dans la conjoncture actuelle, nous avons besoin de ce genre d’activités. Selon moi, le bénévolat et plus largement la solidarité sont des facteurs de notre bien-être, et participent également à construire un monde meilleur.” 

Vous l’aurez compris, pour Florence, le rapport à la terre est important. Si vous souhaitez la rencontrer et échanger avec elle, Florence sera présente à l’évènement Matèr du 29 juin, à la ferme Lou Cachet. Elle y organisera des ateliers de méditation à la terre, ouvert à tous.tes.

Vous pouvez également la soutenir, par dons à l’association Fréquen Ciel. Voici sa page Facebook:

https://www.facebook.com/profile.php?id=100083350609513&sk=photos_by&locale=fr_FR

Sarah Cortier

A propos de l'auteur

Sarah Cortier | Etudiante en journalisme

Issue d’une formation de sciences politiques appliquées à la transition écologique, Sarah souhaite désormais se former au métier de journaliste qui la fait rêver depuis toujours. Persuadée que le journalisme est un moyen de créer de nouveaux récits et d’apporter de nouveaux regards sur le monde pour le faire évoluer, Sarah souhaite participer à ce travail journalistique engagé aux côtés de Parallèle Sud.