Dans un communiqué de presse, Moane Rosello annonce ce jeudi 4 septembre stopper sa grève de la faim. Après 33 jours de privation, elle vient d’obtenir un visa pour rentrer en Inde, et rejoindre sa fille.
Voici son message.
REMERCIEMENTS ET FIN DE LA GRÈVE DE LA FAIM APRÈS 33 JOURS
Je vais rentrer chez moi. 775 jours loin de ma fille et 33 jours que mon corps avait pris le relais pour faire entendre ma voix et la retrouver. Ce jeudi 4 septembre 2025, j’ai obtenu un visa, qui me permettra de rejoindre ma famille, mon pays d’adoption, la terre qui m’a offert de la sécurité, le seul endroit au monde que j’appelle ‘chez moi’.
Je remercie sincèrement Bhupendra Singh, Consul général de l’Inde à La Réunion, et Nikhil Das, pour leur compassion et leur accompagnement dans cette épreuve qui, j’en suis certaine, renforcera l’amitié franco-indienne, ainsi que le lien infaillible entre La Réunion et l’Inde.De mon histoire, j’espère que seront retenus l’espoir, la lumière au bout du tunnel, l’amour et la force de mon extraordinaire fille. Je remercie du fond du cœur toutes les personnes qui ont été là pendant ces deux années de cauchemar dont ma maman, ma sœur et ma grand-mère maternelle, Marie-Claude SoubouCheynet, qui m’a sauvé la vie par sa présence, son intelligence et sa détermination sans faille.
Je remercie également mes amis français et indiens, les députés et sénateurs mobilisés, ainsi que la force citoyenne locale impulsée par Céline Ramsamy-Giancone et Suzelle Boucher et, enfin, les rares journalistes qui ont publié mon histoire et soutenu ma voix avec bienveillance et professionnalisme.
Je remercie Nicolas Puluhen (association Mon P’tit Loup), Frédéric Rousset (association
CEVIF) et les autres associations locales sensibles à mon combat.
Enfin, je remercie l’ensemble des artistes qui m’ont soutenue avec une pensée émue pour Nicole Dambreville et Guillaume Lapra. Je manque de mots pour exprimer ma reconnaissance face au soutien et à l’amour qui m’ont littéralement nourrie ces 33 derniers jours.
Actuellement, sous étroite surveillance médicale, je devrais pouvoir débuter le processus de réalimentation dès ce soir. Je ne vous oublie pas et j’espère pouvoir vous remercier tous et toutes de vive voix prochainement.
Fait à Saint Gilles les Hauts,
Le 4 septembre 2025.
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.