Du 2 AU 4 JUIN
Hier jeudi, c’était la conférence de presse traditionnelle d’annonce du programme du Sakifo, en format XXL, dans les locaux du Kerveguen à Saint-Pierre. Un Sakifo toujours à Ravine-Blanche dans la sous-préfecture du Sud, du 2 au 4 juin prochain.
Jérôme Gélabert sait y faire. Bien sûr, il faut attendre la fin des discours et des remerciements, forcément interminables. Samoussas et bar permettent de patienter et discuter avec les amis perdus de vue, la cour du Kerveguen est parfaite pour ça. Il y a les artistes locaux programmés, les représentants des salles de spectacles, les confrères journalistes, et une centaine de festivaliers gagnants au tirage au sort.
Pour annoncer les artistes programmés, on a droit à un blind test assorti de pass à gagner pour la dix-neuvième édition du festival musical le plus important de l’île. Avant de laisser la place à un petit concert, un habitué du Sakifo, le Sud-Africain Stoogie T programmé ce vendredi au même endroit et samedi au Kabardock.
Au programme donc, du lourd et pour tous les goûts. On commence par les Réunionnais : Kaf Malbar, Ann O’Aro, Fayazer, Kabar Jako, DJ Sebb & Friends, Ousanousava ou Sibu Manaï. Auxquels on peut ajouter la délicieuse Mauricienne Lisa Ducasse et le retour du vénérable Ti Fock.
Et puis une flopée de chanteuses et chanteurs français à la mode à l’image d’Angèle, Juliette Armanet, Josman, Disiz, le beatboxer rennais BreZ. Ibrahim Maalouf, « nous en rêvions depuis des années, c’est lui qui a appelé pour venir », se félicite le sourire aux lèvres Jérôme Gélabert, ou Louise Attaque et même Nada Surf pour les parents…
Et encore Sho Madjozi, Kabaka Pyramid, les deux soeurs d’Ibeyi, Lass, Bamba Wassoulou Groove, Blaiz Fayah, Sly Johnson, Miel de Montagne, Scuru Fitchadu, Moonlight Benjamin, Flavia Coelho en soundsystem, Congo Natty accompagné de Falle Nioke, Alligatorz, Turkana, Afrotronix.
Ils seront près de cinquante au total, la suite du programme sera donnée prochainement.
Philippe Nanpon