Ambiance archives Electropicales 2024

[Electropicales] «Ici, les DJ jouent avec la mer»

MUSIQUE

Les Electropicales reviennent pour une seizième édition du 4 au 12 octobre 2024. La programmation a été dévoilée au cours d’une conférence de presse jeudi 22 août au Barachois, à Saint-Denis. 50 artistes performeront, dont 39 issus de l’Océan Indien.

Thomas Bordese, directeur du festival Les Electropicales – qui va se dérouler comme d’habitude à Saint-Denis et en octobre, du 4 au 12 -, a commencé la présentation en rappelant qu’« un festival musical doit procurer des émotions » mais aussi être un tremplin local pour les artistes de l’île.

C’est un pari réussi pour l’artiste DJ Fab qui a appris lors de la conférence qu’il mixerait entre les deux piliers rap de la programmation : Gazo et La Fève.

Gazo, rappeur français multi certifié, surnommé « le prince de la drill » (un sous-genre du rap qu’il a contribué à faire émerger en France), se produira le samedi 12 sur la scène principale à 23h30. La Fève, lui, représente la « new wave » du rap français avec une identité musicale originale et forte. Il précédera Gazo sur la scène principale le samedi 12 à 21h30.

conférence de presse Electropicales DJ Fab
DJ Fab

Au cours de la conférence, Sonia Bardinot, adjointe à la culture de la mairie de Saint-Denis, et Frédéric Maillot, député de la sixième circonscription, ont pris la parole pour rappeler l’importance de ce festival « ancré dans le paysage dionysien » qui fait vivre les quartiers de la ville depuis 2008. Sans oublier de saluer l’économie solidaire, défendue par le festival puisque le mobilier de l’espace chill est fabriqué par un atelier chantier d’insertion à Sainte-Suzanne et le traiteur du festival pour les 150 membres du personnel sera assuré par Foodpop, une association locale d’insertion.

conférence de presse Electropicales Frédéric Maillot, Thomas Bordese, marie jo lo tong
Sonia Bardinot, Frédéric Maillot, Thomas Bordese, Marie-Jo Lo Thong.

Pour cette seizième édition qui s’étale sur une semaine, quatre formats dont deux gratuits ont été dévoilés :

  • L’art digital s’empare des Camélias du 4 au 6 octobre. Retrouvez des installations numériques, sonores comme visuelles sur le thème d’« Unity ».
  • Rainbow Party au campus du Moufia le 9 octobre : lors de cette soirée, la House of Pilon sera aux commandes pour un show teinté de chant et de défilés au son d’un DJ set de Virtyal Malicia et Sheïna.
  • La soirée d’inauguration (payante) « Digital Kabar » aura lieu à Chateau Morange avec des artistes de la scène électro réunionnaise : Sibu Manaï, Force Indigène et J-Zeus. Une réédition vinyle de l’album « Z’amalgame » de Force Indigène sera disponible à la vente.
  • Et bien sûr les deux scènes du Barachois qui vont accueillir les vendredi et samedi, outre les deux rappeurs cités plus haut, la crème de la crème de la house, notamment la légende Jeff Mills pour un retour très attendu. « Ces star internationales, s’ils aiment venir chez nous à La Réunion, c’est pour le décors, l’ambiance, l’accueil », se réjouit Thomas Bordese. « Ici, ils jouent avec la mer », ajoute-t-il en regardant l’océan.
  • Jeff Mills Electropicales 2024
  • Gazo Electropicales 2024
  • Vanille Electropicales 2024

Quant au merch, « l’Electroshop » est de retour, avec des pièces de seconde main, vous pourrez retrouver des vestes denim ou encore du streetwear, signées Popeline Vintage.

L’ensemble de la programmation est à retrouver sur le site du festival.

Léa Morineau

.

DJ ELECTROPICALES 2024

A propos de l'auteur

Léa Morineau | Etudiante en journalisme

Cocktail de douceur angevine et d'intensité réunionnaise, Léa Morineau a rejoint l'équipe de Parallèle Sud pour l'éducation aux médias et à l'information, elle s'est rapidement prise au jeu du journalisme. A travers ses articles, elle souhaite apporter le regard de sa génération et défendre un journalisme qui rayonne au-delà des apparences.

Articles suggérés