Nout patrimoine : nou préserv ali, nou valorise a li, nou transmet ali sur le Territoire de l’Ouest

Ce vendredi 25 Avril 2025, le Territoire de l’Ouest accueillait des représentants du monde culturel réunionnais lors d’un séminaire culturel. Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre de la candidature de la collectivité au label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire ».

Ensemble, les participants devaient répondre à cette question : Comment valoriser et pérenniser le patrimoine culturel immatériel de l’Ouest Réunionnais ? Koman nous préserv, nous transmet nout lidentité ?

Séminaire culturel : un inventaire de notre patrimoine immatériel dans l’Ouest

En préambule, Eric Alendroit, chargé de mission à la Région Réunion, a rappelé la nécessité de « Répertorier, étudier, valoriser, expertiser : des préalables nécessaires à la sauvegarde ».

La chercheuse Clotilde Chevreau a, ensuite, exposé son travail sur le patrimoine textile du Territoire de l’Ouest, notamment sur la tresse végétale et le tapis mendiant. Ses savoir-faire, témoignent de l’ingéniosité des femmes pour survivre.

Davy Vallée, médiateur culturel de l’association culturelle Kardinal, a présenté ses recherches sur la Sal Verte comme patrimoine naturel et culturel menacé, et les Batay Coq comme hubs de sociabilisation qui, au contraire, connaissent une renaissance.

Également étudiée : la place du créole réunionnais comme élément de valorisation du patrimoine culturel de La Réunion.

Pour alimenter les débats autour de la langue, des artistes ont réalisé deux performances face au public

Tout d’abord, une déclamation en créole de « Cahier d’un retour au pays natal » par Lolita Monga et Bernard Grondin.  Puis un duo a capella « Nout lang » par Zanmari Baré et Danyèl Waro. Ces prestations révèlent que l’expression artistique revêt autant d’importance que l’expression scientifique.

Les échanges ont également porté sur le patrimoine médicinal, via l’intervention du tisaneur Franswa Tibère, les ron maloya, la place de la laïcité.

Autre aspect culturel valorisé lors de séminaire : le patrimoine culinaire. C’est le chef Sébastien Catherine qui a exposé sa vision de la transmission de cet héritage à travers son « Manzé la Kour Momon ».

Enfin les participants ont été invités à s’initier au tressage végétal mais également Moring.

Pour l’occasion, deux branches distinctes du Moring se sont associées : le Moring traditionnel et le Moring codifié. Deux façons de vivre cet art pluridisciplinaire qui se retrouvent autour d’un même intérêt : la transmission.

Une journée riche en échanges qui contribuent à alimenter l’inventaire du patrimoine immatériel culturel de l’Ouest.

Service Communication

Territoire de l’Ouest

Derniers communiqués du Territoire de l’Ouest

Békali : Le Territoire de l’Ouest et ses 4 salles partenaires dévoilent les lauréats 2025-2026

Ce vendredi 10 septembre 2025 le Territoire de l’Ouest et ses quatre salles partenaires – Lespas, Le Séchoir, Le Kabardock et Théâtre sous les Arbres…

Le Territoire de l’Ouest renforce son engagement pour garantir des logements décents aux familles vivant sur son territoire

Sous la présidence d’Emmanuel Séraphin, les élus du Bureau Communautaire du 6 octobre 2025 ont eu à se prononcer notamment sur les garanties d’emprunts, le…

Défi Foyer Zéro Déchet : 40 familles de l’Ouest s’engagent pour réduire leurs déchets !

C’est à Kélonia que les 40 familles sélectionnées pour participer au Défi Foyer Zéro Déchet du Territoire de l’Ouest, se sont réunies hier soir, pour…

Travaux de curage et de réparations sur la Ravine des Lataniers à La Possession

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), le Territoire de l’Ouest réalise actuellement des travaux de curage…

Dann Ker Lé O : la fête commence ce samedi 20 septembre à Dos-DÂne !

Le festival culturel des Hauts revient sur le territoire de l’Ouest. Six dates sont programmées entre le 20 septembre et le 29 novembre 2025. A…

Zartizan Péi : artisans locaux, inscrivez-vous pour l’édition des 25 et 26 octobre 2025 à Saint-Gilles !

Saint-Paul Le marché artisanal Zartizan Péi revient pour une nouvelle édition les samedi 25 et dimanche 26 octobre 2025, au port de plaisance de Saint-Gilles….

Mobilité et climat : le Territoire de l’Ouest lance la 6ᵉ édition de Sèm’La Vie

Du 16 septembre au 11 octobre 2025, l’intercommunalité organise la 6ᵉ édition de « Sèm’La Vie », un rendez-vous qui croise la Semaine Européenne de…

Le Territoire de l’Ouest revient au Salon Nou Lé Local !

Artisanat, agriculture, industrie, bâtiment… Le Salon Nou Lé Local revient pour sa deuxième édition qui se déroulera pour la première fois dans l’Ouest, à Expobat Saint-Paul du 11 au 14 septembre 2025….

Rando Vélo 2025 : près de 600 participants à l’assaut des routes de l’Ouest

Ce dimanche 10 août 2025, le Territoire de l’Ouest a accueilli une nouvelle édition de sa Rando Vélo intercommunale, un rendez-vous désormais incontournable pour les…

Collecte à domicile, sur rendez-vous, de vos objets encore en bon état

Et si vos meubles et objets encore en bon état pouvaient continuer à servir… au lieu de finir à la poubelle ?Nous lançons, en partenariat…

Territoire de l’Ouest et patrimoine

Le Territoire de la Côte Ouest — stylisé sous la forme « Territoire de l’Ouest » depuis 2023 — est une communauté d’agglomération française, située dans le département français d’outre-mer de La Réunion. Son siège se trouve au Port. Son président est Emmanuel Séraphin, depuis le 16 juillet 2020.

1083 vues

A propos de l'auteur

Territoire de l'Ouest

La communauté d'agglomération Territoire de l'Ouest est composée des 5 communes suivantes : Saint-Paul, Le Port, La Possession, Saint-Leu, Trois-Bassins. Elle exerce des compétences sur ce territoire à la place des communes dans des domaines comme l'aménagement de l'espace, le développement économique, ou encore la gestion des déchets.

Articles suggérés

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR