L’antenne sud d’Emmaüs à La Réunion s’élargit avec l’ouverture d’un deuxième local à Saint-Joseph le 5 juillet dernier. Une opportunité pour les habitants du sud d’avoir un plus large choix pour des vêtements de seconde main, et à bas prix. L’ouverture permet 3 nouveaux emplois à côté du dispositif « Premières Heures de Chantier ».
Emmaüs avait déjà ouvert dans le centre-ville de Saint-Joseph un premier magasin en 2022 suite à une demande de la population. Le 5 juillet dernier, son jumeau ouvre juste en face, le « Emmaüs en ville Bis ». Il est plus petit, mais moins étroit. Cette ouverture, comme l’explique David Houton, le directeur adjoint de l’économie sociale d’Emmaüs Grand Sud : « Il y a une grosse demande qui s’est exprimée ces derniers mois et on essaye d’y répondre. Depuis l’ouverture, on a effectivement pas mal de monde qui passe sur les deux magasins ». Cette nouvelle boutique comporte surtout du textile, mais aussi des chaussures et des bijoux un peu plus qualitatifs que l’ancien magasin. Les prix sont un peu plus élevés, mais restent quand même abordables pour tous.
Une équipe qui s’agrandit
Cette nouvelle boutique permet la création de 3 nouveaux emplois. L’équipe d’Emmaüs Saint-Joseph tourne principalement sur des contrats courts, et intègre également des personnes en situation de rue, ou d’hébergements précaires via le dispositif Premières Heures en Chantier (PHC). Le but est de former un atelier afin de réparer des produits et de leur redonner de la valeur : décoration en bois, métal, couture, poterie, création de jeux…
Ce sont des contrats proposés « cas par cas » comme nous l’explique Stéphanie Brizard, éducatrice socio-professionnelle à Emmaüs : « Ça commence par 4h jusqu’à 20h par semaine. On travaille le côté social et le côté professionnel ». Déjà 28 personnes sont passées par ce dispositif.
Pour en savoir plus, voir le reportage sur Youtube.
Etienne Satre
⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation. Vous souhaitez signaler un commentaire abusif, cliquez ici.