JOURNEE SOLIDAIRE POUR LA TERRE A LOU CACHET
On vous a gardé la surprise. Il fallait être patient parce que la tentation était grande de vous lâcher l’info dès que l’idée a commencé à se concrétiser. L’équipe de Parallèle Sud est fière de vous annoncer la naissance de Matèr !
Un nouveau bébé, conçu avec beaucoup de parents en réalité puisque pour créer cet événement qui se tiendra le 29 juin prochain, nous avons rassemblé une trentaine de partenaires issus d’horizons différents. Sans compter le second cercle. Des partenaires non institutionnels, des artistes, des étudiants, des travailleurs de la terre, des journalistes (nous), des associations…
Connexions humaines
La journée solidaire pour la Terre n’a pas encore eu lieu, pourtant l’expérience a déjà commencé. Depuis trois mois, l’équipe s’est étoffée, et chacun se mobilise dans son domaine pour apporter au centre du rond ses compétences. Le projet s’enrichit, se nourrit de ces différents apports : graphiques, connaissances artistiques, scénographiques, des connexions humaines, un lieu magnifique, des sensibilités pour les arts vivants ou le maloya, le militantisme, l’agriculture, l’évolution de la société des femmes et des hommes, des expériences pratiques ou même scientifiques dans plein de domaines.
Elargir les champs de vision
C’est tellement présent dans notre quotidien que souvent, on ne s’en rend même plus compte. En tant que journalistes, on croise une quantité de personnes passionnantes ou atypiques dont on aimerait partager les rencontres au-delà de simples articles. Des personnes qui portent un regard singulier sur le monde, sur notre environnement, qui tracent des chemins en dehors des sentiers battus ou qui ont des vies marquées, imprégnées, qui sortent de l’ordinaire. Des personnes qui sans cesse, à travers leur diversité, nous permettent de regarder les choses sous un angle nouveau auquel on n’avait pas pensé. Ces rencontres nous enrichissent, élargissent notre champs de vision.
Faire se rencontrer les gens en vrai. C’est la première motivation à l’origine de Matèr. La seconde, c’est le partage. Un peu comme on se rend à un pique-nique partage avec une marmite de grains, une salade composée ou un gâteau au chocolat, les participants à Matèr amènent avec eux ce qu’ils aiment et qu’ils ont envie de partager. Tout le monde le fait avec le cœur. C’est puissant la force de création qui sort de cet endroit.
Rendre hommage à la Terre
Et puis, avant tout, Matèr, c’est une journée pour rendre hommage à la Terre, notre mère, qui nous donne chaque jour sans compter. Lui témoigner symboliquement à notre tour et à notre échelle notre amour en abondance. Ensemble l’honorer, chacun à notre façon, intime, singulière.
Ali mèm nout zarlor.
Le 29 juin prochain, tu es invité.e à sortir de derrière l’écran et à entrer avec nous dans l’espace de nature qu’offre la ferme Lou Cachet’, à l’entrée de la route de Cilaos. Nous serons accueillis par les pieds de letchis, les avocatiers et les autres habitants végétaux, animaux (et humains) du lieu.
Ateliers, ronkozé, art, journalisme
Lo 29 ziyin sora in zour pou zoué, espérimanté mèm si léspérians la lé lo promié. Lo ron sora rouvèr pou tout domoun, ti marmay ziska granmoun. Lantré lé gratwi.
Au programme : ateliers, ronkozé, projection d’un documentaire, conte, fonkèr, kabar, art, journalisme. Tout ça sur le thème de la terre. Le détail viendra plus tard. Reste connecté !
Jéromine Santo-Gammaire